Georges Rousse

le feu, le rouge et le noir
Exposition
Arts plastiques
le Creux de l'enfer - centre d'art contemporain Thiers

 

 

Depuis le début des années 1980, georges Rousse affirme une œuvre photographique qui rivalise par ses formats et ses sujets avec la peinture magistrale. L’artiste élabore plastiquement des espaces fictifs, traduits encore à la craie ou à la peinture, ordinairement réalisés à l’intérieur d’espaces abandonnés, bâtiments en friche ou désaffectés, dans la tradition des peintres reproduisant en trompe-l’œil des paysages imaginaires à partir de paysages existants.

 

Il s’agit en fait de spéculer mentalement sur la possibilité d’autres espaces cohérents qui s’enchâssent dans le premier espace conquis, et d’utiliser ensuite l’habileté de ses mains sans le virtuel numérique - afin de formaliser son intervention en la construisant matériellement. Il en résulte une sorte de fiction éphémère énoncée par l’auteur lui-même, une anamorphose intermédiaire, un mirage de perception visuelle supposant une faille spatiale et temporelle parasitant le réel. In fine, sa réalisation est saisie par l’objectif dans le but de l’exposer au public, témoignage photographique obtenu à partir d’un point de vue unique.

 

L’exposition du Creux de l’enfer implique un projet in situ original, propre à l’espace même, à partir d’une intervention de Georges Rousse sur place. Intitulé, « Le feu, le rouge et le noir » », il s’inspire de l’essence du lieu, rouge feu et forge, noir du creux. Il comporte la réalisation d’une installation picturale/sculpturale, et son pendant photographique incontournable présenté au rez-de-chaussée. À l’étage seront déclinées sur ce thème une douzaine de photographies couleur, majestueuses et de grands formats, créées entre les années 1980 - à la genèse de l’œuvre en question incluant la présence de personnages peints - jusqu’aux années les plus récentes avec des problématiques purement spatiales. Œuvre inédite et œuvres d’exception, c’est l’essentiel du parcours de cet artiste quasi historique qui est ainsi offert au public, accompagné d’une interview vidéo de l’auteur subsumée à l’exposition.

 

F.B

 

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Le Creux de l’enfer et l’artiste remercient Anne-Marie Rousse pour le suivi du projet ainsi que Yvan Robin, son opérateur technique. L’artiste est représenté en France par la galerie Claire Gastaud à Clermont-Ferrand, les galeries RX et Catherine Putman à Paris. mélaine GUITTON - karolina KRASOULI - LAGRANGE jules-théo HERNANDEZ - thomas MALENFANT - emma MARION - corentin MASSAUX - alice POUZET - rémy TARDIEU - anaëlle VANEL - zohreh ZAVAREH

Horaires

Tous les jours sauf le mardi de 13h à 18h

Adresse

le Creux de l'enfer - centre d'art contemporain 85 avenue Joseph Claussat 63300 Thiers France

Comment s'y rendre

Avion:Clermont Ferrand Auvergne Aéroport. Train: Gare SNCF de Thiers. Voiture: Accès par A89, sortie numéro 2 Thiers Ouest; suivre D906, direction Thiers; puis D2089 > avenue Léo Lagrange, direction «Thiers; jusqu'au rond point où est indiqué le centre d'art contemporain du CREUX DE L'ENFER, avenue Joseph Claussat; remonter la Vallée des Usines jusqu'au numéro 85. Parking le long de l'avenue, face au centre d'art contemporain (gratuit).
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020