Georges ROUSSE

Exposition
Arts plastiques
maison des arts - la supérette - centre d'art contemporain de Malakoff Malakoff

maison des arts, 2006

Une première ! Georges Rousse nous invite à découvrir une installation « in situ », c’est à dire pensée, réalisée et installée dans et pour la maison des arts. Georges Rousse est né en 1947 à Paris. Photographe, il investit tour à tour des lieux, des bâtiments soit à l’abandon, en transit ou en réhabilitation. Il y intervient ensuite par le dessin ou la peinture et opère ainsi une transformation, qu’il immortalise par la photographie. Une douzaine d’oeuvres récentes seront proposées ainsi que celle réalisée dans la maison des arts. Chaque visiteur pourra également circuler au sein même de l’installation. Rencontre-Débat avec Georges ROUSSE et Philippe Piguet le vendredi 24 février 2006 à partir de 19h.

Complément d'information

communiqué de presse

Un rectangle de couleur, un autre, et encore un autre ...
Venez plonger dans un presque monochrome.

Depuis peu, Georges Rousse montre au public l’oeuvre et son dispositif, du choix du lieu au montage pictural jusqu’au résultat photographique, en investissant les lieux d’exposition. Cette proximité permet au visiteur de se projeter dans ses différentes oeuvres présentées.
Le choix des oeuvres proposé à la Maison des arts se construira autour de cette oeuvre réalisée au rez-de-chaussée. Un choix d’oeuvres récentes réunies autour de trois axes, trois idées. La forme géométrique, qu’elle soit ronde, triangulaire ou rectangulaire en est la base. Une couleur, toujours monochrome en est son essence. L’architecture, structure des lieux, en est son habillage. L’écriture picturale de Georges Rousse se développera sous nos yeux en une dizaine d’oeuvres.


Voilà près de vingt ans que Georges Rousse, à pied ou à vélo, arpente le monde accompagné de son appareil photo et de ses pinceaux. Son acte artistique est multiple : pictural et photographique, son oeuvre est une dualité entre le mouvement et l’arrêt.
Le mouvement pour les lieux qu’il choisit : Lieux de passage, en réhabilitation, en transit, il éprouve pour eux un coup de coeur et s’arrête pour, à son tour, les modifier. Toujours en mouvement, il agit sur le lieu même, il le transforme, projette à l’intérieur une nouvelle histoire architecturale.
Pourtant son oeuvre photographique ne se découvre qu’à l’arrêt. Une forme éclatée apparaît dans le lieu, cette forme prend toute sa force à un point fixe, celui que l’artiste a choisit pour faire sa photo ; sorte de trompe-l’oeil ou d’anamorphose.

« Le moment de la photographie, c’est l’arrêt à un moment donné de tout un ensemble de procédures mises en oeuvre pour aboutir à une image. Quand je décide de la prise de vue, tout est bien calé et, quand j’appuie sur le bouton de l’appareil photo, c’est vraiment un arrêt complet du temps par rapport au lieu dont je veux enregistrer une image. »
Georges Rousse

Lieu en mouvement pour un artiste en mouvement, venez vous arrêter le 14 janvier pour le vernissage de l’exposition de Georges Rousse à la Maison des arts et pour, à votre tour, plonger dans son oeuvre.

Horaires

mercredi-vendredi 12h/18hsamedi et dimanche 14h/19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

maison des arts - la supérette - centre d'art contemporain de Malakoff 105, avenue du 12 Février 1934 92240 Malakoff France

Comment s'y rendre

maison des arts
105, avenue du 12 février 1934
92240 Malakoff

la supérette
28, boulevard de stalingrad
92240 Malakoff

Dernière mise à jour le 2 mars 2020