GEOGRAPHIE(S) HUMAINE(S)

Florence Chevallier,
série Rivière, 2009
Le Centre d'art de l'Yonne n'aura pas privilégié la photographie, plus qu'une autre technique, dans ses expositions à Tanlay. Cependant ce moyen d'expression a progressivement fait partie intégrante des programmations successives et, comme la vidéo, il s'est installé pleinement dans le champ des arts plastiques au même titre que la peinture, le dessin ou la sculpture. Aujourd'hui, et alors que les techniques en jeu ont énormément évolué, il est intéressant d'imagnier une exposition qui mette en exergue la photographie dans deux de ses domaines expressifs traditionnels, le paysage et la représentation humaine.
A partir de 1998, le Centre d'art de l'Yonne a collaboré avec la Direction des Affaires culturelles du Conseil Général pour la mise en place de missions photographiques favorisant un regard d'auteur sur la variété des sites et des paysages du département. La diversité de ces territoires très cloisonnés et fortement ancrés dans des environnements typiques : la forêt, le bocage, la plaine, le site patrimonial... a permis de constituer une collection d'une cinquantaine de tirages photographiques accompagnés de catalogues.
Si la présence humaine apparaît de manière très ponctuelle dans ces photographies, elle reste bien comme une figure en creux dans tous ces paysages qui ont été façonnés de très longue date par l'homme. En contrepoint à ces territoires, une sélection de photographies révélant des relations entre des individus et leur environnement, ainsi que des portraits, dans des compositions rappelant la tradition des peintures officielles, est exposée.
Tarifs :
Plein tarif : 4 €Commissaires d'exposition
Artistes
Autres artistes présentés
Christian Courrèges