© Geneviève Martin

Biographie

Née en 1939

Vit et travaille à Marseille

  

- Toucher les limites de la peinture en lui donnant une épaisseur, un poids, un relief, et toucher les limites de la sculpture en lui donnant une matérialité (couleur / recouvrement) dont les fondements sont dans la peinture.

- Toucher les limites de la représentation (vers l'abstraction) donne un sentiment de perte , d'impuissance : la recherche des "formes élémentaires" est peut-être pour moi une façon de "représenter". Garder ouverte l'interprétation : tout est possible. Mais pour cela la forme doit être contraignante.

- Élaborer une sorte d'écriture mélangeant formes élémentaires et lettres, de l'ordre d'un rébus énigmatique.

- Complexifier le travail d'écriture en lui donnant à travers sa fonction de représentation, un rôle de l'ordre du concept (nommer quelqu'un n'est-ce pas déjà faire son portrait ?). Cf les grands panneaux à partir du prénom de Taslima Nasreen ou ceux des femmes d'Alexandrie.

- Difficulté : à partir d'une émotion forte, élaborer une syntaxe formelle très construite et synthétisée. Pour cela, mettre en place une combinatoire de matières, de couleurs, de formes élémentaires et de lettres, qui a peut-être à voir avec la composition musicale.

- Dans cette combinatoire, introduire l'image photo de façon homéopathique, si besoin est, dans certaines installations, pour lui redonner un peu de "majesté' (en réaction à l'inflation actuelle de l'image photo vers toujours plus de trivialité).

Geneviève Martin

 

 

- Touch the limits of painting by granting it thickness, weight, relief, and touch the limits of sculpture by granting it a materiality (color / covering over) whose foundations lie in painting.

- Touching the limits of representation (towards abstraction) producesafeeling of loss, helplessness : the search for elementary forms is perhaps forme a way of "representing". Keep interpretation open : everything is possible. But for that to be form must be constraining.

- Elaborate a kind of writing combining elementary forms and letters, akin to an enigmatic rebus.

- Complexify the writing by assigning it, by way of its representational function, a role of a conceptual order (isn't naming someone already a way of executing their portrait?). Cf the large panels using the name of Taslima Nasreen or those of Alexandrian women.

- Difficulty : starting with a strong emotion, elaborate a heavily constructed and synthesized formal syntax. To do so, create a lexicon of materials, colors, elementary forms and letters, which maybe has something to do with musical composition.

- Dans cette combinatoire, Introduce the photographic image into this lexicon and, if need be, into certain installations, in a homeopathic manner to restore some of its majesty (in reaction to the current inflation of the photographic image which renders it ever more trivial).

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Source

Documents d'artistes Provence Alpes Côte d'Azur

Dernière mise à jour le 2 mars 2020