Gemälde

Exposition
Arts plastiques
Passerelle Brest

 

L’exposition est sobrement intitulée Gemälde, « peintures » en allemand dans le texte. Et ce sont bien de monumentales toiles abstraites colorées que Linus Bill et Adrien Horni présentent. Mais quand leurs productions renvoient ostensiblement à une histoire glorieuse de la peinture américaine en prenant les atours de l’expressionnisme abstrait narré par le célèbre critique d’art Clement Greenberg, les deux artistes suisses s’adonnent à un art qui contrecarre l’héroïsme romantique des grands maîtres modernistes.

 

Ici, point d’automatisme pictural pour garantir authenticité et intégrité de l’œuvre mais bien un processus de création fondamentalement mûri dans la collaboration ludique, la négociation permanente et le croisement des regards et des désirs.

Il n’est pas étonnant d’apprendre que les deux ont commencé leur collaboration par le graphisme de commande. Ils ont résolument ancrés leur logique de production dans l’héritage des utopies fonctionnalistes des avant-gardes, Bauhaus en tête.

 

En amont de toute réalisation peinte, Linus Bill et Adrien Horni dessinent, découpent, collent, scannent, échangent et discutent jusqu’à produire une vignette en noir et blanc. Celle-ci est ensuite consignée avec nombre de ces semblables dans les pages d’un livre. Ainsi, Gemälde 2013-2017, c’est le titre de leur dernier livre, réunit plus de 350 toiles potentielles à faire exister en peinture dans la période donnée. Sorte d’anti-catalogue d’exposition prééxistant aux œuvres, il constitue, en somme, à la fois un almanach de leurs envies, de leur désir de peindre et de faire exister les images, et un inventaire de commandes.

 

Et au gré des invitations à exposer, s’opère un choix dans ses pages. Avec les outils de la peinture et de la sérigraphie, l’image est ensuite agrandie à une échelle monumentale et traduite en couleur.

 

Tarifs :

3€

Complément d'information

Avec le soutien de la fondation suisse pour la culture prohelvetia

Partenaires

Avec le soutien de la fondation suisse pour le culture prohelvetia

Horaires

le mardi de 14:00 à 20:00 et du mercredi au samedi de 14:00 à 18:30. fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

Adresse

Passerelle 41 rue Charles Berthelot 29200 Brest France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020