Geert Goiris, Plot Twist

Exposition
Photographie
Galerie Art : Concept Paris 03

Du 28 octobre au 10 décembre 2016, Art : Concept a le plaisir de présenter Plot Twist la troisième exposition personnelle de Geert Goiris (Bornem, 1971). Donnant une orientation tout à fait nouvelle à son travail, l’artiste propose pour la première fois de faire dialoguer photographies et vidéos.


Dépourvu de parfait équivalent français, “plot twist” désigne un rebondissement, un développement nouveau survenant de manière inattendue au sein d’une intrigue. Dans la mystérieuse narration créée par le photographe belge c’est le surgissement de l’image mouvante qui vient bousculer une oeuvre jusque là dominée par l’image fixe. Au delà de la photographie mais pas tout à fait dans le film, ces trois vidéos d’une à deux minutes s’inscrivent pourtant avec une extrême cohérence dans la pratique de Geert Goiris. Comme souvent le sujet est un micro phénomène, inscrit dans l’ordre naturel prenant lieu et place en notre absence ; une locomotive de fortune allant d’un point A à un point B, une étendue d’eau prise par les glaces et un paysage montagneux envahi par une vague de fumée. Si le medium change, le rapport à l’image et aux informations qu’elle véhicule demeure identique. Là aussi, aucune précision de temps, ni de lieu. Tous les éléments nécessaires à notre compréhension sont perceptibles (le sujet est réaliste, parfaitement reconnaissable) mais suffisamment évasifs pour laisser place à l’interprétation. La singularité de la vidéo intervient à cet endroit, intégrant davantage le spectateur dans le processus.


L’exposition dans son ensemble semble obéir à cette construction narrative volontairement ouverte. Malgré quelques indices qui pourraient échafauder un scénario aux échos eschatologiques – un masque chirurgical, une voiture empaquetée en proie à une mutation certaine, un miroir sans reflet – le propos ne porte pas sur la disparition de l’humain, bien au contraire. Dans une forme de discours en négatif, l’absence apparente vient signifier avec force, étrangeté voire violence, notre présence au monde. L’artiste en prélevant de manière quasi empirique et relativement objective des fragments de ce qui se passe sans nous, réintègre l’humain en lui attribuant un autre rôle ; celui de combler les vides, de participer à la construction d’une histoire commune dont les dénouements sont infinis.

 

Julia Mossé

 

Né à Bornem (Belgique) en 1971, Geert Goiris vit et travaille à Anvers. Son travail est présent dans de nombreuses institutions telles que le Seattle Art Museum, la Kunsthalle de Hambourg, le Musée de la photographie d’Anvers et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Récemment plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées : Fight or Flight au Frac Haute Normandie, Unfathomable au Belfast Exposed et Flashbulb Memories, Ash Grey Prophecies au Foam Fotografiemuseum Amsterdam.

Artistes

Horaires

mardi-samedi, de 11h à 19h

Adresse

Galerie Art : Concept 4, passage Sainte-Avoye 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

accès 8 rue Rambuteau
Dernière mise à jour le 2 mars 2020