Galerie Robespierre

La galerie Robespierre est le lieu de diffusion connu et reconnu sur le territoire Grand-Synthois. Fort d’une programmation artistique identifiée et articulée autour d’un thème de travail annuel, cet espace est avant tout un lieu de rencontre, permettant à toutes et tous, de tout âge et de toute culture, de trouver dans cet espace émotions, réconforts, doutes, apprentissages, trajectoires, interrogations. Un véritable lieu de vie, de culture.
Depuis 2007, son axe principal de diffusion repose sur le dispositif de résidence d’artiste, invitant le plasticien a continuer sa recherche artistique, en résonance avec les caractéristiques du territoire : humaine, sociale, économique, culturel, géographique et local. Ce dispositif peut également permettre  des rapprochements entre artiste, oeuvre et habitants, en créant des temps de rencontres ou d'ateliers.

Discipline
Arts plastiques
Horaires

Du lundi au vendredi de 14h à 18h30.

Adresse
Galerie Robespierre Place de l'Europe 59760 Grande-Synthe France Tél :03 28 28 90 20 mediationgalerie@ville-grande-synthe.frhttp://www.ville-grande-synthe.fr/galerie
Responsable de la Galerie et des résidences d'artistes : Samuel Bernard Courriel :s.bernard@ville-grande-synthe.fr
Finalité

Chaque résidence est finalisé avec le responsable du dispositif, et amène son issue à une présentation de la recherche et de la production pour une durée d'un mois à la Galerie Robespierre.
Un catalogue d'exposition est également créée par l'artiste, restituant la résidence, les recherches ou encore les créations.

Chaque exposition est accompagnée de dispositifs de médiation:

- Possibilité pour l'artiste de créer des collaborations et des rencontres avec des habitants et/ou structures de la ville ;
- Ateliers de sensibilisation artistique à destination des scolaires, publics spécifiques et tout public, ateliers 2D et 3D ;
- Conférence et temps de rencontre avec les artistes ;
- Evénements en lien avec l'exposition (thématique, médium, propos, écriture artistique) ;
- Cours et sensibilisation à l'Histoire de l'art en lien avec les expositions.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
2 semaines à 6 mois selon la nature du projet

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Partenariats
Sur dossier
Sur invitation
Dates des comités de sélection
Mars et avril
Dossier artistique, pièces demandées

Pièces à joindre au dossier :

Un dossier de présentation de l'artiste
Un CV
Un dossier de candidature  spécifique à la Galerie Robespierre
Un projet de résidence artistique  à Grande-Synthe
Des ressources visuelles (CD, photographies, textes...)

Dossier à rendre mi février pour la saison artistique (démarrage en septembre de l'année en cours et fin en juin de l'année suivante).

Nombre d’artistes sélectionnés
1 à 3

CONDITIONS D'ACCUEIL

Matériel disponible

L'artiste peut bénéficier de ressources matérielles, techniques et humaines de la ville: matériel informatique et d'impression de l'école d'art ; ressources et aide des services techniques pour la conception de structures ou autre demandes.
Aide au montage et à la scénographie d'exposition...

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

L'artiste présente dans son appel à projet initial les ressources et cahier des charges nécessaires pour sa résidence : droit d'auteur, frais de recherche, frais de production. Après accord avec le responsable du dispositif d'accueil, l'artiste se voit octroyer un budget exhaustif reprenant les points cités ci dessus.

Dernière mise à jour le 16 juillet 2020