Gabrielle Manglou

Delicatolitho
Exposition
Commissariat d’exposition
CAP Centre d'art – Saint-Fons Saint-Fons
Dessins en pâte de graphite et acrylique découpés en formes de pierre

Gabrielle Manglou ouvre la programmation 2021 du CAP avec une exposition personnelle et des nouvelles oeuvres conçues spécialement pour le centre d’art.
Delicatolitho est un titre qui se lit comme une mélodie, un écho à la partition - fil rouge de l’exposition - composée pour l’occasion en collaboration avec F/LOR (Fabrice Laureau) compositeur et musicien multi-instrumentaliste. Le delicato, emprunté au lexique de la musique renvoie à la légèreté tandis que litho, renvoie à l’étymologie du mot « pierre », comme dans lithopones qui désigne les instruments préhistoriques constitués de pierres sonores. Souvent chez l’artiste, le titre résulte du rapprochement de deux termes, de mondes - à l’apparence - éloignés. Et c’est précisément dans la rencontre des opposés qui se creuse le travail de Gabrielle Manglou ; la densité de la pierre et la légèreté du son, le vide et le plein, le fragment et l’ensemble - l’individuel et l’universel, le pli et la ligne.

Complément d'information

Gabrielle Manglou

Née en 1971 à La Réunion. Vit et travaille à Port-Louis (France).


Gabrielle Manglou est diplômée des Écoles supérieures des Beaux-Arts de Montpellier et de Marseille. Depuis 2008, elle expose régulièrement à La Réunion et à l’international. Elle a également enseigné à l’ESA Réunion, participé à des projets d’éditions et collaboré dans le domaine du spectacle vivant.


Variation. Expansion. Fusion. Capture. Conquête. Représentation.
L’oeuvre de Gabrielle Manglou est poétique et multiforme. Dessins, photographies, volumes et images d’archives s’amusent à déplacer certaines frontières par un jeu à la fois discordant et harmonieux. Son travail interroge la sphère des rapports humains, où s’affrontent pouvoir, culture et autorité, mais aussi la post-colonisation et l’exotisme.
Son travail se nourrit d’une pensée en rhizome, curieuse du mélange incessant de la petite et de la grande histoire. Des interrogations, par exemple, sur la post colonisation, l’exotisme, les rapports humains de domination ou de dissimulation sont traitées avec un brin d’humour qui frise souvent le paradoxe.
Certains leitmotivs reviennent régulièrement. Des rencontres inattendues aux interactions permanentes, des associations d’idées hétéroclites pourraient paraître extravagantes au premier abord, mais racontent la tension qu’impose toute réalité. Elles établissent un dialogue entre poids et volume, qui interroge des liens invisibles, points d’équilibre entre micro et macro cosmos.
Gabrielle Manglou propose au spectateur d’être responsable d’une narration qui lui est propre, soulignant ainsi le lien singulier qu’il façonne avec l’oeuvre qui le traverse.


Web : http://gabriellemanglou.tumblr.com
Instagram : @gabriellemanglou

Horaires

Exposition ouverte au public du mardi au samedi
de 12h à18h et sur rendez-vous

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

CAP Centre d'art – Saint-Fons Espace Léon Blum Rue de la Rochette 69190 Saint-Fons France

Comment s'y rendre

En transports en commun TCL :

Tram T4 • Lénine–Corsière
(+ 10 min à pieds)
Depuis Part-Dieu et Gare de Vénissieux

Bus 60 • Yves Farge–Corsière
Depuis Perrache et le centre de Saint-Fons

Métro B • Stade Gerland le LOU
+ Bus 60 • Yves Farge–Corsière
Depuis Saxe Gambetta et Jean Macé

Bus C12 • Quatre chemins
+ Bus 93 • La Rochette–Clochettes
Depuis Bellecour

Bus 93 • La Rochette–Clochettes
Depuis le metro D, Gare de Vénissieux et le centre de Saint-Fons

En voiture
Autoroute A7
Sortie 6: Vénissieux / Feyzin / Belle Étoile

Boulevard périphérique
Sortie: Saint-Fons centre / Port Édouard Herriot

En train
Direct Paris Gare de Lyon–Saint-Fons
Depuis Paris

À vélo
Suivre les pistes cyclables de la Route de Vienne

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022