Géographie parallèle Marc Jurt - Michel Butor

Exposition
Arts plastiques
Musée de l'imprimerie et de la communication graphique Lyon

Le Musée de l’imprimerie, Lyon, accueillera du 13 juillet au 23 septembre 2012  Géographie parallèle, Marc Jurt-Michel Butor, sous les auspices de la Fondation Marc Jurt. L’exposition a été organisée grâce aux conseils éclairés de Lucinda Jurt, épouse de l’artiste et avec le mécénat de la Banque cantonale de Genève (France).

 

L’œuvre de Marc Jurt (1955-2006), remarqué dès son plus jeune âge par ses talents de graveur, est en parfaite cohérence avec les préoccupations du Musée de l’imprimerie, qui consacre aux différentes techniques de l’estampe et de l’image plusieurs espaces dans ses collections permanentes.

 

Un artiste majeur

L’un des artistes parmi les plus féconds et les plus talentueux de sa génération, l’artiste suisse Marc Jurt a mis au service de son inspiration, avec la même maîtrise, gravure, peinture, sculpture, collage, calligraphie.  

Exposé dans le monde entier, présent dans les cabinets d’estampes des grands musées et des bibliothèques d’Europe, chez les collectionneurs étrangers, l’artiste reste parmi nous grâce à son épouse Lucinda Jurt et à la Fondation Marc Jurt, créée en 1999.

 

Une œuvre à quatre mains avec l’écrivain Michel Butor

L’exposition présentée au Musée de l’imprimerie évoque un tournant dans la carrière de Marc Jurt. En effet, dès 1992, Jurt collabore avec l’écrivain suisse Jacques Chessex (1934-2009,Prix Goncourt pour L'Ogre, 1992) au cœur d’une œuvre dont le thème était « La lampe du jour ». La même année, Marc Jurt rencontre et sollicite l’écrivain français Michel Butor pour une première œuvre à quatre mains, Apesanteur, série de six gravures enrichies de six poèmes écrits à la main par Michel Butor.

 

Une épopée intérieure à deux voix

Géographie parallèle suivra en 1995, cheminement à deux pour un voyage à travers des paysages bien réels mais traversés par le sillon onirique de l’écrivain et le labour méticuleux et miraculeux de l’artiste. Chacun revisite à sa manière cartes de géographie, actuelles et anciennes, plans de ville, vues aériennes, cartes météorologiques et d’aviation. Chaque estampe de Marc Jurt est accompagnée d’un texte manuscrit original écrit à la main par Michel Butor ; chaque œuvre est titrée et signée par l’écrivain et par l’artiste.  

Voyage de textes et d’images, Géographie parallèle nous invite à visiter nos contrées intérieures et nous ouvre les portes d’une épopée dans le passé, avec des cartes d’époque, dans notre présent, avec des cartes actuelles, et dans notre futur avec des cartes transformées et retravaillées.

 

Autour de l’exposition

Parallèlement à l’exposition du Musée de l’imprimerie, la Galerie du Vieux Lyon (5 place du Gouvernement 69005 Lyon tel : 04 78 42 67 04) exposera une sélection de peintures de Marc Jurt du 12 juillet au 5 août 2012.

Un catalogue abondamment illustré des cinquante estampes pleine page (format 30 cm x 22,5 cm ; 128 pages, comportant les textes de Michel Butor ainsi que de nombreuses photos de l’artiste et de l’écrivain) édité par la Fondation Marc Jurt, accompagne l’exposition (disponible au prix de 45 € à la boutique du Musée ou par correspondance).

Des animations autour de l’exposition sont proposées au public et aux scolaires, informations sur www.imprimerie.lyon.fr 

 

Tarifs :

5 e plein tarif gratuit jusqu'à 26 ans

Artistes

Partenaires

Fondation Marc Jurt

Mécénat

Banque Cantonale de Genève (France)

Horaires

mercredi au dimanche inclus de 9h30 à 12h et 14h à 18h

Adresse

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique 13 rue de la poulaillerie 69002 Lyon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020