Future Bestiary

Exposition
Arts plastiques
LilyRobert Paris 04

Lily Robert présente Future Bestiary, la première exposition personnelle de l'artiste Petros Moris à Paris. Récurrents dans l'œuvre de Moris, les systèmes de matérialité géologique et de fabrication numérique dévoilent les enchevêtrements de la mémoire chthonienne avec la construction mythique, sociale et technologique du futur.

L'exposition réunit un ensemble d'entités sculpturales composées de matière en suspension. Reconstruites en marbre provenant de carrières grecques, leurs silhouettes sont issues d’images photogrammétriques réalisées par l’artiste et faites d’objets funéraires du site archéologique de Kerameikos, représentants les chimères démoniaques et les animaux apotropaïques qui peuplaient l'ancien cimetière en tant que protecteurs souterrains de la vie et de la mort. 

Ces masses tectoniques sont rejointes par des signes linguistiques et des images numériques qui portent les voeux pieux ainsi que les inquiétudes émergentes concernant les écosystèmes naturels, la souveraineté algorithmique et les changements sociopolitiques. Ils coexistent également avec des formes alchimiques: Des spectres imprimés en 3D qui retracent la conception du futur jusqu’à leurs élaborations rituelles et à la colonisation éventuelle par des institutions scientifiques, des technologies de simulation quantitative et l’analyse prédictive. L’espace souterrain symbolique et physique évoqué dans l’œuvre de Moris est un espace de temps bidirectionnel et d’émergence incessante. Tout comme le monde souterrain mythologique, il n'est pas seulement perçu comme le territoire de l'entropie fatidique et de la disparition sédimentaire, mais également comme l'origine de la richesse terrestre - le domaine extractif des ressources matérielles qui ont forgé la notion de progrès anthropique et façonné perpétuellement les coexistences non humaines.

 La conscience du passé et la prévision de ce qui est à venir peuvent être extraites du sous-sol. C'est le don hanté des entités chthoniennes qui forment un bestiaire de pouvoir et de vulnérabilité, chargé de traumatismes terrestres et doté d'un potentiel de transformation féroce.

Artistes

Horaires

mercredi - samedi 14h-18h

Adresse

LilyRobert 18 Rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020