FUTURA, une gloire typographique

aide à l’édition du CNAP
Parution
Design graphique
Editions Norma Paris 06

LE LIVRE Créé par l’artiste et typographe allemand Paul Renner, le Futura, «caractère de notre temps», bénéficie dès sa publication, en 1927, d’un succès commercial sans précédent. Jan Tschichold, Kurt Schwitters, Piet Zwart l’emploient largement durant les années 1930. Diffusé sous l’appellation « Europe » en France par la fonderie Deberny et Peignot, il inspire Cassandre dans sa recherche d’une nouvelle écriture. Il demeure de nos jours un des caractères les plus utilisés. En Europe, Volkswagen, Ikéa et Canal+ en font un usage marquant ; aux États-Unis, la Nasa l’adopte pour le programme Apollo. Stanley Kubrick se passionne pour cet alphabet et l’installe dans plusieurs génériques et éléments de communication de ses films. Barbara Kruger le fait entrer dans le registre de la contestation et du détournement. Le Futura a connu un regain d’intérêt ces dernières années, notamment dans les identités graphiques de la Seattle Public Library (Bruce Mau), de la Barbican Gallery à Londres (Cartlidge Levene et le Studio Myerscough), ou encore du musée du Jeu de Paume (Change is Good). À travers plus de quatre cents documents rares et inédits, ce livre retrace l’histoire et les utilisations les plus intéressantes du Futura et nous plonge dans l’univers de la lettre en dévoilant ses enjeux culturels et sociaux. LES AUTEURS Alexandre Dumas de Rauly est graphiste, titulaire d’un DNSEP en communication (ESA Cambrai, 2009), obtenus avec les félicitations du jury pour ses recherches sur le Futura et les caractères utopiques. Michel Wlassikoff, historien, diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a dirigé Signes, revue consacrée au graphisme. Auteur de nombreux articles et ouvrages, notamment Histoire du graphisme en France, Carré/Les Arts Décoratifs, 2005, il enseigne l’histoire du graphisme à l’ESA Cambrai, l’école Estienne et l’ESAG Penninghen. Préfacier de cet ouvrage, Étienne Robial est cofondateur, en 1972, de Futuropolis édition. Il crée l’identité de la chaîne Canal+, dont il assure la direction artistique de 1984 à 2009, et conçoit les habillages de la Sept, M6, Show TV et RTL. Il est chargé de cours d’art graphique à l’ESAG Penninghen. Avec le soutien du CNAP, Centre national des arts plastiques (aide à l’édition) ministère de la Culture et de la Communication.

Adresse

Editions Norma 149 rue de Rennes 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020