Fred Deux

Les noces de la couleur et du trait
Exposition
Arts plastiques
Galerie Alain Margaron Paris 03
Mine de plomb, aquarelle et peinture dorée sur papier. L'œuvre prend racines dans l'aquarelle, de laquelle naissent les traits exécutés à la mine de plomb. Une tache d'encre rouge, centrale, semble être dévorée par un aplat de peinture dorée qui recouvre presque les traits au crayon.

Fred Deux (1924-2015) a consacré 65 ans de son existence au dessin, sept jours par semaine, se réveillant la nuit pour vérifier « si le dessin était content ». C’est celui-ci, disait-il également qui « conduisait ma main ». Fred Deux est aussi l’auteur d’une oeuvre écrite et orale importante, dont la Gana qui a nourri durablement son imagination artistique. Il guettait le vivant à la croisée des soubresauts de sa chair, de la vie des organes, du ressassement de souvenirs d’enfance recréés en auto-fictions, des mystères de la naissance, de la fertilité et de la mort, de la nature, de brindilles par terre, des oiseaux, des animaux domestiques qui ont occupé une grande place dans sa vie.

Ses dessins sont d’un toucher exceptionnel mais jamais pour « faire beau ». Fred Deux  se méfiait des facilités de son talent. À la fin des années 60, il a travaillé sur du papier japon rugueux pour « se casser la main ».

Cette exposition, dédiée aux œuvres de sa dernière période de 2002 à 2013, met en valeur des œuvres n'ayant jusqu'à présent pas été montrées. Inspiré par les "peintures d'or" de Karl Godeg, la peinture joue un rôle important dans ces tableaux transportés par la lumière. Ces « dessins-peintures » gardent leur mystère : on ne sait d’ailleurs pas si la peinture naît du dessin ou le dessin de la peinture.

Artistes

Autres artistes présentés

Jean Hélion, Michel Macréau, Dado

Horaires

du mardi au samedi

11h30-17h30

Adresse

Galerie Alain Margaron 5 rue du Perche 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Galerie Alain Margaron

5 rue du Perche

75003 Paris 03

France

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022