Franz West : Auditorium

Arts plastiques
Église Saint-Philibert Dijon

 

 

Cette exposition, première opération collaborative du Pôle d’art contemporain de Dijon, présentant une œuvre de l’artiste autrichien Franz West intitulée Auditorium, est montrée à l’église Saint-Philibert du 3 juillet au 20 septembre 2015.

 

De cette œuvre composée dans son intégralité de 72 divans de métal et recouverts de tapis d’Orient usagés, dans cette ancienne église romane sont présentés 40 d’entre eux. Datant de 1993, cette œuvre appartient au FNAC (Fonds national d’art contemporain) et fait l’objet d’un dépôt au Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou.

 

Franz West est l’héritier direct des actionnistes viennois des années 1960. Il renverse l’attitude traditionnelle et contemplative du spectateur en créant des objets ou des installations qui devront être utilisés par ce dernier. Après les Passtückes, structures destinées à être portées et qu’il définit comme des « adaptateurs entre l’art et la vie », il travaille à partir d’éléments de mobilier ordinaires (canapés, tables) que le spectateur utilise naturellement sans être freiné par le geste artistique. C’est cet aspect inconscient de la perception de l’art qui importe à Franz West.

 

 

Auditorium invite le visiteur à entrer dans l’œuvre, à s’allonger, à se reposer, et en définitif à y participer. De regardeur, le visiteur devient acteur et partie intégrante de l’oeuvre.

D’objet à regarder, l’oeuvre devient objet à utiliser.

 

Cette oeuvre de Franz West investit pleinement le lieu et provoque une immersion du spectateur dans l’espace d’exposition empreint d’histoire et propose une expérience de visite atypique. Un dialogue entre patrimoine bâti et contemporanéité s’instaure.

 

Auditorium invite le visiteur à un moment de méditation.

 

A l’occasion de cette exposition, une série de films d’artistes, sélectionnée par Pascale Cassagnau du CNAP, sera projetée à 20h30 à l’église Saint-Philibert les 11, 12, 17 et 18 septembre 2015.

Dans le même esprit, la soirée du samedi 19 septembre 2015 à 20h30, sera consacrée notamment à la projection de vidéos de jeunes étudiants ou anciens étudiants de l’ENSA Dijon.

Complément d'information

Eglise Saint-Philibert, rue Michelet 21000 Dijon - France
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 14 h à 18 h (entrée libre)
Renseignements : FRAC Bourgogne +33(0)3 80 67 07 82 // Le Consortium +33(0)3 80 68 45 55

Un parcours dans la ville
Ce projet d’exposition participe à la mise en place d’un parcours d’art contemporain entre les différents lieux de monstration : l’église Saint-Philibert (rue Michelet), Le Consortium (37 rue de Longvic), Les Bains du Nord (16 rue Quentin), le musée des Beaux-arts (Place de la Libération), mais aussi l’espace public qui compte un grand nombre d’œuvres d’art contemporain (rue de la Liberté, Place du Théâtre, Place Grangier, le campus universitaire…).
Cette exposition est l’occasion d’écrire une nouvelle page de l’art contemporain dans une ville et une région intimement liée à cette discipline culturelle depuis le début des années 1980.
En effet, par ses acteurs - militants et précurseurs – et par son histoire, Dijon et sa région se positionnent comme des étapes incontournables de l’art contemporain.

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Ville de Dijon Le Musée des Beaux-arts de Dijon Le Consortium Le FRAC Bourgogne L'ENSA Dijon

Horaires

Du mardi au dimanche de 14h à 18h

Adresse

Église Saint-Philibert rue Michelet 21000 Dijon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020