Biographie

 

Franz West, connu tardivement dans les années 1980, occupe une place à part, en marge de la “nouvelle sculpture”, enracinée dans un contexte viennois particulièrement marqué par l'actionnisme de ses aînés immédiats. Il développe une oeuvre polymorphe fortement liée au corps et à sa mise en scène dans l'espace, où se mêlent étroitement le travail formel et les performances.
Formé par le sculpteur Bruno Gironcoli à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne de 1977 à 1982, Franz West produit alors des œuvres en plâtre et papier mâché, les Passtücke, succédant aux collages de pages publicitaires retravaillées, découpées et peintes.
Des Passtücke, qui sont des sortes d’objets de plâtre modelé évoquant des prothèses à usage corporel, aux récentes Sitting-sculptures en papier mâché et pigments colorés, en passant par les divans et les chaises de métal soudé, les performances ou les vidéos, le trait récurrent de l'esthétique de Franz West repose sur l'usage.
Franz West instaure un mode de participation et de collaboration actives avec le regardeur, qui fonde le sens même de ses installations :

“On peut s'asseoir, s'allonger ou rentrer dans les installations de West“.
La lecture permanente des philosophes Wittgenstein, Kant, Deleuze et autres, et l'étude de la psychanalyse de Freud, nourrit parallèlement son travail l'émaillant de nombreux “indices de l'inconscient“, et insufflant force et liberté à l'ensemble de son œuvre.

Dernière mise à jour le 2 juillet 2015