Biographie

« Artisan du langage » selon la poète conceptuelle américaine Vanessa Place, Frank Smith est écrivain et poète, vidéaste et réalisateur. Il vit à Paris et Los Angeles. Il est représenté par la Galerie Analix Forever (Genève).

Au moyen de livres, de films, d'installations et de performances, Frank Smith s'intéresse aux jonctions entre poétique, politique et image, et « délivre des protocoles d’expérimentation qui interrogent la possibilité, l’efficience, la performativité de la littérature et du film. Prolongeant le Pour en finir avec le jugement d’Artaud dans un "Pour en finir avec le régime de la représentation, de la narration", Frank Smith pose des dispositifs de voix mettant en scène la question de l’émergence de la parole ou de l’image. » (Véronique Bergen, Art press).

Frank Smith a publié à ce jour une douzaine de livres ainsi que de nombreux textes en revues (Nioques, If, Action poétiqueChimères, Hippocampe, Frog, Lignes, Inculte, etc.). Il développe depuis la parution de Guantanamo (Seuil, Coll. Fiction & Cie, 2010, et Les Figues Press, praise by Avital Ronell, Los Angeles, 2014), sacré meilleur livre de l'année par The Huffington Post aux États-Unis, une poétique de la « co-errance ».

Dans le prolongement de ces investigations poétiques, Frank Smith est vidéaste et réalise des films, qui explorent notamment les disjonctions entre voir et parler. Ses 5 derniers films ont fait l'objet d'une rétrospective au Centre Georges-Pompidou en 2015, 2016 et 2017 (Festival Hors Pistes).

Frank Smith est également éditeur : il dirige avec Antoine Dufeu la revue critique et clinique de poésie RIP (lancement septembre 2016), et est directeur de la collection de livres/CDs d'artistes « ZagZig » qu'il a fondée aux éditions Dis Voir (œuvres inédites de Laurie Anderson, Ryoji Ikeda, Christian Marclay...).

Par ailleurs, il est l'auteur d'une œuvre multimédia consacrée aux migrants en Méditerranée, Il était six foix sur la terre, réalisée pour Museum Fiction, l'application numérique du Centre Pompidou (2016), et d'un dispositif numérique en ligne, consacré aux concepts de Gilles Deleuze, deleuzemories.

Il a longtemps été producteur-radio à France Culture, où il a coordonné l'émission La poésie n'est pas une solution (2012) et co-dirigé avec Philippe Langlois le programme culte de création sonore, L'Atelier de création radiophonique, de 2001 à 2011. Il est l'auteur de nombreuses fictions et documentaires radiophoniques par ailleurs.

Il a aussi fait partie de la rédaction du journal L'Impossible de Michel Butel,  collaboré à la revue Mouvement, et animé le dispositif « Poé/tri » d'entretiens avec des poètes pour nonfiction.fr, Le portail des livres et des idées.

Site internet et réseaux sociaux

Source

site internet de l'artiste

Dernière mise à jour le 2 mars 2020