François Morellet & Jack Youngerman, œuvres récentes

Exposition
Arts plastiques
Galerie Hervé Bize Nancy

François Morellet, "Double sens n°1", 2012

Jack Youngerman, "Trivalent", 2010

François Morellet & Jack Youngerman, œuvres récentes

La galerie a toujours attaché à l'aspect curatorial de ses activités une importance particulière.
Dans le cadre de sa programmation intramuros, cela s'est souvent traduit par la réunion de deux personnalités qui ne se connaissaient pas forcément (appartenant parfois à des générations différentes), sous la forme d'une sorte de "conversation" se déployant dans les deux salles de la galerie.
À la suite de nos visites des ateliers de Jack Youngerman (dans l'Etat de New York) et de François Morellet, il nous a semblé pertinent de leur proposer un projet associant quelques-unes de leurs oeuvres les plus récentes tant nous avons été frappés des affinités potentielles.
Cette exposition aurait dû avoir lieu depuis déjà longtemps (et pourrait aussi donner quelques idées à des institutions) tant les deux artistes, exacts contemporains — tous deux dans leur 89ème année — sont amis de très longue date. En effet, Morellet et Youngerman se sont rencontrés en 1952 alors que le second vivait en France et était le compagnon de l'actrice Delphine Seyrig. Ce projet est donc avant tout l'expression d'une amitié entre deux artistes majeurs qui ont mis en place, très jeunes, un vocabulaire à l'encontre des positions dominantes de l'époque, s'attachant alors à promouvoir une forme d'abstraction assez radicale dans le prolongement d'Art concret.
Utilisant des formes élémentaires, formats ronds et carrés — parfois sur la pointe — ou triangulaires, droites ou courbes, les deux artistes prédéterminent leurs compositions pour éliminer l'arbitraire et développent leurs pièces de manière sérielle, avec une approche spatiale assez similaire.
La sélection d'oeuvres des toutes dernières années, qui constitue cette exposition, montre combien Morellet et Youngerman poursuivent leur démarche avec une force et une énergie de renouvellement impressionnante.
Un sentiment d'accomplissement assez jubilatoire traverse ces oeuvres et c'est avec un plaisir considérable que la galerie présentera ce dialogue exceptionnel qui clôture le programme marquant son 25ème anniversaire.
François Morellet et Jack Youngerman sont nés en 1926, le premier à Cholet, le second à St. Louis (Missouri). Leurs oeuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et parmi les expositions et rétrospectives qui leur ont été consacrées, citons, pour Youngerman celles du Guggenheim Museum à New York en 1986 et du Parrish Art Museum à Water Mill en 2005 et pour Morellet, celles du Brooklyn Museum à New York en 1985 et du Centre Pompidou à Paris en 2011.
Signalons enfin qu'une seconde "version" de ce projet, incluant cette fois des oeuvres sur papier, sera produite à l'occasion de la première participation de la galerie à artgenève, salon qui se tiendra du 28 janvier (preview) au 1er février 2015.

Adresse

Galerie Hervé Bize 17 - 19, rue Gambetta 54000 Nancy France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020