François Coadou - L’inquiètude de la matière Bruno Schulz

Parution
Arts plastiques
Paris-Musées Paris 10
Quelques dessins à la sensualité équivoque, des textes d’une densité presque baroque, un Juif polonais au destin tragique puisqu’assassiné par un nazi... Bruno Schulz est dans les mémoires une image prégnante et fugace, un trésor enfoui de la culture polonaise du début du XXème siècle que quelques explorateurs hardis s’entêtent à déterrer. 96 pages / Illustrations noir et blanc / Format 13,5 x 20 cm / ISBN : 978-2-915199-21-5 / PVP : 15 € Éditions Semiose / Ecole supérieure des beaux-arts de Tours Date de parution : mai 2007 Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées

Complément d'information

Informations complémentaires

Devant cette énigme, François Coadou refuse de se poser en spécialiste, en schulzien, et plonge dans la « matière Bruno Schulz », comme en apnée, pour en ressortir habité et « amoureux », passeur éclairé de cette oeuvre à la richesse insoupçonnée. Du sulfureux Livre idolâtre au labyrinthe des Boutiques de cannelles, du dessinateur à l’écrivain, de la Pologne à la culture yiddish, François Coadou tisse une toile tendue d’indices et d’incertitudes, qui refuse toute vérité absolue et dresse fièrement un dialogue vivant entre auteur, sujet et lecteur. Approche philosophique autant qu’historique, il s’agit ici de poser un regard neuf sur certaines questions essentielles.
François Coadou est Philosophe. Il enseigne l’Histoire de l’Art contemporain à l’École Supérieure d’Art de Toulon. Il est l’auteur de textes consacrés aux arts plastiques ainsi qu’à la musique, textes où se croisent, de manière récurrente, les thèmes de l’art, du religieux et du politique.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Paris-Musées 27 rue des petite écuries 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020