François Chastanet

Intervention de François Chastanet - Journée d'étude sur l'histoire du design graphique, Cnap, 2014

Recherches

À partir d’études de cas et la création d’importants corpus photographiques sur le terrain, pratique documentaire analysant la relation architecture et signe écrit dans un monde culturellement globalisé, tentative d’anthropologie urbaine par le signe. Croisant urbanisme et typographie, description de l’évolution des formes de l’alphabet latin dans le contexte des mégalopoles sud-américaines, américaines et chinoises de la fin du 20e siècle et du début du 21e siècle, entre palimpseste historique et suburbanisation actuelle. Analyse initiée à partir de la relation métropole et identité visuelle, de la signalétique institutionnelle (notamment des réseaux de transports urbains en Europe) aux productions artisanales émergeant d’un contexte urbain et culturel spécifique (graffiti São Paulo, Los Angeles). La question des outils d’écriture est centrale dans cette recherche qui s’articule aujourd’hui autour de l’idée de « monolinéarité » et sur les conséquences typographiques des outils comme le stylo bille ou le feutre rond qui structurent notre manière d’aborder le dessin et l’espace depuis une cinquantaine d’années. Cette recherche à la fois théorique et pratique nourrit son travail de commande en tant que designer ainsi que son enseignement.

Research

François Chastanet works with case studies and data from his body of photographs and videos taken in the field – a documentary approach that combines town planning and typography in a culturally globalised world. Description of the different ways in which the Latin alphabet has developed in large urban spaces in South America, America and China from the late 20th to the early 21st centuries – part historical palimpsest part contemporary suburbanisation. Analysis initiated by the relationship between metropolis and visual identity, from institutional signage (notably for urban transport networks in Europe) to artisanal productions resulting from specific urban, cultural contexts (graffiti in São Paulo, Los Angeles, etc). 
The question of writing tools is central to this approach based on the notion of “monolinearity” and on the typographic consequences of tools like the ballpoint pen and the stylus for screens, which have shaped the way we approach drawing and space over the past five decades. Furthermore, monolinearity, the aesthetic condition responsible for modernity in typography, is historically linked to architectural inscription. This research, which is both theoretical and practical, nurtures François Chastanet commissioned work as a designer, as well as his teaching. 

Biographie
Dernière mise à jour le 29 mars 2021