François Burland

Exposition personnelle, Galerie Imago
Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles

Au coeur des ténèbres

Oeuvres récentes

Complément d'information

François Burland est né le 18 août 1958 à Lausanne, en Suisse. Depuis l'enfance, il dessine et se passionne pour la mythologie grecque et celtique ainsi que pour la cosmogonie des Dogons, des indiens d'Amérique du Nord et des Aborigènes d'Australie. Après une adolescence marginale, il se lance dans la peinture, ignorant avec superbe toute contrainte.
Son oeuvre qui est montrée, en France et aux Etats-Unis depuis 1984, fait une large place à l'art rituel et magique des peuples primitifs et nomades qu'il a découvert au cours de ses voyages, notamment au Sahara où il a eu maintes occasions de côtoyer et de partager la vie des peuplades touaregs. L'artiste se laisse guider par ses intuitions et met en scène tout un univers fantastique que l'homme porte en soi depuis la nuit des temps, sous l'aspect d'animaux totémiques et de sorciers aux barbes spiralées. Car les dessins de François Burland, même s'il s'en défend, ont quelque chose à voir avec le chamanisme. Ne dit-il pas que les oiseaux s'approchent de lui lorsqu'il se met à chanter dans la forêt ?
Le support de prédilection de l'artiste est le papier kraft qu'il déroule comme un tapis sur lequel il dessine au stylo bille et au néocolor. Il a également réalisé des voitures et des camions avec des objets de récupération et sculpté des totems. Les oeuvres qu'il montrera au Musée de la Création Franche se composent de paysages de facture « romantique », dessinés à l'encre et au vernis, au recto de cartes postales anciennes. Mais aussi ces fameuses silhouettes d'hommes et d'animaux hors du temps.
Signalons enfin que l'oeuvre de François Burland fait l'objet de nombreuses expositions à travers le monde et qu'elle est présente, entre autres collections publiques et privées, dans la collection Neuve Invention de Lausanne, en Suisse où il vit actuellement.

Horaires

Tous les jours (sauf fériés) de 15h à 19h

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020