Fræme

Association résidente de la Friche Belle de Mai à Marseille, Fræme invente, développe et met en œuvre des systèmes de production et de diffusion de l’art contemporain. Productions d’œuvres, d’événements et d’expositions, programme de résidences, projets d’éditions, conception de supports, d’ateliers et de parcours de médiation… sont autant d’interfaces au service de la création des artistes et du point de vue des publics.

Les expositions
L'association produit des expositions monographiques ou collectives d'artistes issus de la scène internationale souvent peu montrés en France présentées sur une période de 2 à 3 mois à la Friche Belle de Mai.

Le salon ART-O-RAMA
Le salon international d'art contemporain à la Friche Belle de mai réunit, chaque dernier week-end du mois d'août, une sélection réduite et exigeante d'une vingtaine de galeries venues développer des propositions curatoriales spécifiques. L'événement tire son identité de son format volontairement réduit et ouvre, depuis Marseille, la voie à de nouvelles formes de collaboration entre les différents acteurs du marché de l'art. Les sections Galeries, Projet invité, Artiste Invité, Show Room, Espace Éditions, ainsi que les concerts, performances et tables rondes permettent à chacun de découvrir les formes multiples que prend l'art d'aujourd'hui.

La production d'œuvres dans l'espace public.

Créer les conditions d'une rencontre véritable entre un espace public et une œuvre par le biais de résidences de création et d'actions de médiation à forte dimension participative mais aussi développer les compétences techniques adaptées à chaque projet sont autant de savoirs-faire construits sur la base d'une expérience solide de plusieurs années développée avec la Fondation Logirem, pour une approche différenciée de la commande artistique

L'accompagnement des artistes
Avec la volonté d'un soutien permanent en direction des artistes de la région et d'ailleurs, la production et co-production d'œuvres et d'expositions, la mise en relation avec le secteur privé, le développement de résidences, et la pubilcation d'éditions monographiques… constituent le cœur de nos actions à des fins de promotion des artistes et de leur création.

L'accompagnement des publics
Dans le cadre des différents projets culturels auxquels elle prend part, l'association conçoit et propose des programmes et des support de médiation pour le public. Actions éducatives, visites commentées, audioguides, dossiers pédagogiques, projets en milieu scolaire, outils et mallette pédagogiques, ateliers de pratique et activités tous publics… offrent des clés utiles et précieuses à la découverte de la création contemporaine.

L'offre au secteur privé
Concevoir et réaliser un programme culturel, conseiller et relayer les organisations qui souhaitent s'engager dans le champs de l'art. Forte de multiples expériences et collaborations, l'association développe une offre culturelle adaptée au monde de l'entreprise et met à disposition ses compétences et son réseau en tant que conseiller, opérateur et producteur. Conception et production d'évènements ponctuels ou de projets structurants pour l'entreprise, Sextant et plus / Group propose des rencontres pluridisciplinaires à travers des processus inédits et innovants.

Sextant et plus / Group bénéficie du soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, de la ville de Marseille et de la Friche Belle de mai.
L’association est membre fondateur de la Scic FBDM, du réseau Marseille Expos

Discipline
Arts plastiques
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Fræme 41 rue jobin 13003 Marseille France Tél :04 95 04 95 94 contact@fraeme.arthttp://www.fraeme.art
Directrice : Véronique Collard Bovy Courriel :vcb@art-plus.org
Nom du programme de résidence
Les Ateliers de la Cité
Finalité

Les « Ateliers de la Cité » sont des résidences d’artistes initiées par la Fondation d’Entreprise Logirem dans les cités de la Bricarde (Marseille 15ème) et de Fonscolombes (Marseille 3ème).
Coordonné par Sextant et plus, le projet vise le soutien de la création contemporaine par l’accompagnement professionnel des artistes résidents, accueillis pour un ou deux ans.
La résidence est notamment construite sur des activités de médiation et de sensibilisation à l’art.
Nous travaillons également en coopération avec l’école des Beaux Arts, la Friche de la Belle de Mai et le Frac dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de médiation.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
12 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
A définir
Jury de sélection

Fondation Logirem
Sextant et plus
Partenaires du projet

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Rémunération des activités annexes. Contrat

PARTENARIATS

Écoles d’art

ESADMM

Établissements culturels

Frac PACA

Artistes présentés, sélection dans la base de données
Damien BERTHIER
France Cadet
Frédéric CLAVÈRE
Claire DANTZER
Stefan Eichhorn
gethan&myles
Charlie Jeffery
Guillaume Louot
Yann Norry
Yazid OULAB
Laurent PERBOS
Nicolas Pincemin
Stéphane PROTIC
Sylvie Reno
Karine ROUGIER
Lionel SCOCCIMARO
Dernière mise à jour le 4 juin 2019