FRAC Pays de la Loire

Vue du bâtiment FRAC Pays de Loire conçu par l'architecte Jean-Claude Pondevie

Les Frac, collections publiques d’art contemporain, ont été créés en 1982 à l’initiative de l’État, en partenariat avec les Régions. Enrichies chaque année par une politique d’acquisition attentive à la scène émergente, les collections riches aujourd’hui de 26 000 oeuvres - si on comptabilise les oeuvres des 23 Frac - sont constituées principalement sur la base d’acquisition à des artistes vivants. Peu de collections dans le monde sont aussi représentatives de la création des trente dernières années.

Le Frac des Pays de la Loire, premier Frac à avoir été doté d’une architecture spécifique, est installé depuis 2000 à Carquefou (44), dans la périphérie nantaise. Pour la première fois, une Région installe son Frac dans un bâtiment spécialement créé pour répondre aux exigences de ses missions. Situé dans un environnement privilégié au coeur d'une clairière bordée de sentiers de randonnée, il bénéficie d'un agréable contexte naturel.

Sa collection est riche aujourd’hui de plus de 1 600 oeuvres produites par près de 500 artistes de 50 nationalités différentes. Le fonds s’enrichit chaque année de nouvelles oeuvres, créées quelquefois l’année-même de leur acquisition, constituant une collection vivante représentative de l’art actuel international.

Pionnier en ce domaine, le Frac des Pays de la Loire a mis en place dès 1984 les Ateliers Internationaux. Le Frac développe par cette expérience exceptionnelle en France une activité de soutien à la création qui contribue à enrichir sa collection de manière originale.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1982
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

Sur leurs territoires, les Frac organisent de nombreuses expositions dans des sites très divers, conçues en résonance aux contextes proposés et aux spécificités des lieux : musées, centres d’art, monuments historiques, écoles d’art, universités, lycées, collèges, hôpitaux… Acteurs d’une politique d’aménagement culturel du territoire, les Frac s’inscrivent comme vecteurs d’une démocratisation de l’art.

La sensibilisation des publics est une des missions majeures : chaque exposition est enrichie de programmes de rencontres, d’outils pédagogiques et d’actions de médiation permettant de proposer des approches adaptées à tous les publics.

Prestations

Médiation dans les espaces d'exposition, actions culturelles et activités pour les enfants.

Comprenant plus de huit mille titres, la documentation du Frac constitue l’un des outils de recherche en art contemporain les plus performants de la région. Cet espace de recherche est ouvert au public du mardi au jeudi de 14h à 18h (fermé en août) le vendredi de 14h à 17h.

Partenaires

Le Frac des Pays de la Loire est co-financé par l’État et la Région des Pays de la Loire, et bénéficie du soutien du Département de Loire-Atlantique.

Tarifs
Sur rendez-vous
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
FRAC Pays de la Loire 24 bis boulevard Ampère 44470 Carquefou France Tél :02 28 01 50 00 mediation@fracdespaysdelaloire.comhttp://www.fracdespaysdelaloire.com
Directrice : Laurence Gateau Courriel :direction@fracdespaysdelaloire.com
Nom du programme de résidence
Ateliers internationaux du Frac Pays de Loire
Finalité

Chaque année pendant deux mois, les Ateliers internationaux permettent aux artistes invités de travailler et de rencontrer des acteurs du monde de l'art (conservateurs, critiques d’art, galeristes) et du monde de l'entreprise, ainsi que des étudiants des universités et des écoles d’art qui les assistent. S'ils le souhaitent, les artistes sont invités à présenter leur travail aux étudiants des écoles d'art de la région. Leur participation éventuelle est rémunérée. D'autres projets peuvent être organisés avec des partenaires institutionnels ou associatifs (performances, projections...).
Les œuvres réalisées sur place grâce à l’aide à la production sont ensuite présentées au public dans une exposition collective qui investit la grande salle d’exposition du Frac (400 m2) pendant 2 à 3 mois.
Un catalogue est édité.
 

Disciplines
Arts plastiques
Durée
2 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Programme d'échanges
Sur invitation
Jury de sélection

La directrice du Frac invite les artistes, ou bien invite un/e commissaire qui se charge de la sélection.

Selon les projets, les Ateliers internationaux peuvent s'inscrire dans le cadre d'échanges internationaux et des Saisons culturelles organisées par l'Institut français.

Nombre d’artistes sélectionnés
5 à 8 artistes par an

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

6 chambres individuelles, 1 salle et 1 cuisine communes.

mise à disposition d'une chambre, d'un espace commun de restauration

Matériel disponible

L'équipe technique du Frac assiste les artistes dans la réalisation de leurs projets. Un ou deux étudiants des écoles d’arts de la région sont également recrutés en stage.
3 ateliers (en libre accès ) et un atelier équipé de machines et d'outillage variés (geré par le régisseur) sont mis à la disposition des artistes.
Les œuvres réalisées durant la résidence sont exposées dans la grande salle d’exposition du Frac (400 m2).

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Une aide à la réalisation d’un montant de 2800 € pour chaque artiste invité. Cette somme n'est pas versée à l'artiste mais gerée directement par le Frac qui règle les fournisseurs, prestataires, etc.
Une bourse de séjour de 1000 €/mois est également versée à chaque artiste invité.

Frais à charge de la résidence

Le Frac prend en charge les frais de déplacement aller-retour des artistes, l’entretien et les charges afférentes au lieu d’hébergement, les frais de transport retour des œuvres.

2015

2014

2011

Dernière mise à jour le 25 mai 2020