Frac Grand Large — Hauts-de-France

Le Frac Grand Large dispose d’une collection d’art et de design contemporains des années 1960 à aujourd’hui, qui témoigne du brassage international de ses sources. 

Il organise tout au long de l’année des expositions sur le territoire régional et transfrontalier. Ses partenaires sont des lieux artistiques identifiés ou des lieux-tiers, tels que des médiathèques, des écoles, des lieux associatifs. Il privilégie alors la co-construction et favorise les synergies pour toucher les publics éloignés. Il adapte les sujets aux intérêts des partenaires et propose d’explorer les grandes thématiques de sa collection. 

La diffusion de la collection s’accompagne d’une démarche de sensibilisation de tous les publics, à travers des visites, des conférences, des ateliers et des projets participatifs. Parmi les différents dispositifs, Élèves à l’œuvre est réalisé en lien avec l’Éducation Nationale et permet chaque année à une vingtaine d’établissements d’accueillir des œuvres du Frac et de les étudier en relation avec les programmes scolaires. 

En 2013, le Frac Grand Large se dote d’un bâtiment muséal situé dans le quartier du Grand Large, à l’emplacement des anciens chantiers navals de Dunkerque. Vaisseau translucide posé face à la mer, il abrite des espaces d’exposition et de convivialité pour vivre une expérience de rencontre avec l’art. Son belvédère aménagé sur le toit offre une vue imprenable sur le paysage littoral et sur la halle industrielle d’origine tandis que les réserves aménagées dans la moitié arrière du bâtiment favorisent une diffusion de la collection à très grande échelle. 

Dans les Hauts-de-France, le Frac Grand Large et le Frac Picardie Hauts-de-France déploient leurs actions de diffusion en complémentarité. Tous deux sont membres de l’association Platform - Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et de 50° nord - Réseau transfrontalier d’art contemporain.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1982
Actions culturelles et médiation

 

Que vous soyez curieux, passionnés ou amateurs, tout est mis en œuvre pour vous accompagner dans votre découverte du Frac !

Le Frac constitue un univers passionnant pour les petits comme pour les grands. Il accorde une attention particulière à l’accompagnement des publics dans leur rencontre avec les œuvres. La médiation est envisagée comme une conversation ouverte et active. Des outils variés sont mis à la disposition des visiteurs : livret d’exposition, livret adapté au public en situation de handicap, livret-jeux. Des ateliers d’éveil artistique sont en libre accès  dans le Bureau de la collection, des ateliers sont également proposés aux enfants et familles pendant les vacances. Chaque exposition s’accompagne d’une programmation spécifique, de temps-forts et rendez-vous singuliers, destinés à un public diversifié : rencontres avec des artistes, visites du bâtiment, jeudis consacrés au design. 

Hors les murs, le Frac développe de nombreuses actions de formation auprès d’établissements partenaires tels que bibliothèques, médiathèques, musées, centres culturels. Parallèlemenent, le Frac travaille en collaboration avec différents types de structures tels que centres pénitentiaires, structures d’accueil spécifiques, associations, établissements scolaires (de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur). 

 

Horaires

ACCESSIBILITÉ : 

Toutes les salles d’exposition sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour améliorer le confort de la visite, le Frac met également à votre disposition des canne-sièges, un fauteuil roulant à demander à l’accueil, des documents en grands caractères. Le Frac dispose d’une boucle magnétique, du label Carré BB et a signé la charte Môm’Art.

 

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
Frac Grand Large — Hauts-de-France 503 avenue des Bancs de Flandres 59140 Dunkerque France contact@fracgrandlarge-hdf.frhttp://www.fracgrandlarge-hdf.fr
Directrice : Keren Detton
Dernière mise à jour le 2 mars 2020