FRAC Franche-Comté

Frac Franche-Comté, Cité des arts, Besançon © Kengo Kuma & Associates / Archidev
Etienne Bossut, Tam tam jungle, 2013, Collection Frac Franche-Comté © Etienne Bossut
crédit photo : Blaise Adilon

Le Frac Franche-Comté est un lieu d’exception dédié à la découverte de la création artistique contemporaine. Il se veut un lieu d’échanges et de rencontres ouvert à tous les publics. Conçu par Kengo Kuma, ce bâtiment à dimension humaine et à l'esthétique douce et lumineuse a été conçu pour faciliter la découverte des œuvres par le visiteur lors de sa déambulation. Celui-ci y découvre une programmation sans cesse renouvelée fondée sur un programme d’expositions temporaires ambitieux et des propositions culturelles pluridisciplinaires.

Cette programmation s'appuie sur la collection du Frac, riche de 598 œuvres de 303 artistes, qui depuis 2006 privilégie les œuvres interrogeant la vaste question du Temps, une problématique choisie pour sa permanence dans l’histoire de l’art, son actualité mais aussi pour son ancrage dans l'histoire régionale. Depuis 2011, au sein de cet ensemble d'œuvres explorant la question du Temps, le Frac s'est attaché à  développer un axe dédié à des œuvres dites « sonores » lequel s'est vu récemment enrichi par un important dépôt du Cnap. 

En écho aux expositions, le public est convié à une grande diversité de rendez-vous : rencontres avec des artistes, conférences, soirées performances, soirées vidéos, concerts, danse...

La collection du Frac est aussi « centrifuge » : elle se déploie ainsi sur le territoire régional et fait également l'objet de nombreux prêts en France et à l'international. En 2015 « Le Satellite », un camion transformé par l'architecte Mathieu Herbelin en espace d’exposition, a entamé son itinérance pour aller à la rencontre des publics éloignés.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1982
Statut
Régie autonome personnalisée
Actions culturelles et médiation

Tous les visiteurs sont les bienvenus au Frac. Vous pouvez visiter les expositions seul, accompagné ou en groupe, en autonomie ou en suivant une activité. Nos espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des outils adaptés d’aide à la visite sont proposés aux visiteurs en situation de handicap : fiches en braille, guides « facile à lire et à comprendre » (FALC), guides en gros caractères, boucles auditives, cannes-siège et fauteuil roulant sont disponibles sur place.

Réseaux associatifs

Platform, regroupement des Fonds régionaux d'art contemporain

Seize mille, réseau art contemporain en Bourgogne-Franche-Comté

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
FRAC Franche-Comté 2 passage des arts 25000 Besançon France Tél :03 81 87 87 40 contact@frac-franche-comte.frhttp://www.frac-franche-comte.fr
Directrice : Sylvie Zavatta Courriel :direction@frac-franche-comte.fr Adjointe de direction : Isabelle Marchal Courriel :isabelle.marchal@frac-franche-comte.fr Secrétaire générale : Sophie Laval Courriel :administration@frac-franche-comte.fr Chargée de la communication : Lucile Balestreri Courriel :communication@frac-franche-comte.fr Responsable technique : Norbert David Courriel :norbert.david@frac-franche-comte.fr
Nom du programme de résidence
résidence d’artistes, résidences croisées « aiR »
Finalité

_ Contexte de la résidence Dans le cadre de sa mission de soutien à la création, le Frac Franche-Comté est l’un des acteurs du programme de résidences croisées interrégionales « aiR » destiné aux artistes vivant ou travaillant sur le territoire Nord Est. Ce programme a été initié en 2004 par les Frac du Grand Est. Il est actuellement mené par le Frac Franche-Comté en collaboration avec le Frac Champagne-Ardenne, le Frac Lorraine, le Frac Nord-Pas de Calais, La Kunsthalle de Mulhouse et BE-PART, Waregem (Belgique). Chaque année, 5 artistes sont sélectionnés et invités en résidence pendant 2 mois sur un territoire voisin. Ces périodes permettent aux artistes de faire le point sur leurs travaux, d’approfondir une recherche, de lancer un nouveau projet, mais aussi de rencontrer de nouveaux acteurs de la scène artistique et de se confronter à différents publics. _ Description du projet Trois artistes issus de la région Franche-Comté sont présélectionnés par le Frac Franche-Comté, l’un d’entre eux sera retenu par le second jury (constitué de l’ensemble des directeurs de structures). Chaque artiste sélectionné par le second jury réalisera sa résidence dans l’une des cinq régions d’accueil.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
2 mois (automne - hiver 2012)

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
date limite de réception des dossiers 15 avril 2012
Dossier artistique, pièces demandées

Les candidatures sont à adresser au Frac Franche-Comté par voie postale (merci de bien vouloir prévoir une enveloppe suffisamment affranchie pour son retour). Elles devront comporter : - un dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste - une biographie comprenant les coordonnées complètes de l’artiste (adresse, e-mail, téléphone). - une note d’intention présentant sommairement le projet de recherche envisagé pour la résidence (facultatif) Ces résidences seront flexibles en fonction des projets et du lieu d’accueil.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

L’artiste bénéficie d’un accompagnement et d’un soutien logistique et financier sous la forme d’une bourse de 4.000 € (honoraires et production d’oeuvre).

Frais à la charge de l’artiste

Le logement de l’artiste est pris en charge par la structure. Les frais de transport et repas sont à la charge de l’artiste.

PARTENARIATS

Artistes présentés, sélection dans la base de données
Myriam MECHITA

2020

2019

2015

Dernière mise à jour le 17 février 2020