FRAC Corse

Le FRAC Corse, première institution de l’île inscrite sur un réseau national et européen, constitue et gère une collection d’Art Contemporain international qui compte 584 œuvres. Elle est la deuxième collection publique d’art en Corse après celle du Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts. Elle se structure et se développe à partir d’axes historiques : Arte Povera, Art Conceptuel, Art Minimal. Elle comprend un ensemble significatif d’œuvres des années 80 et fait une large part à la prospective. Le FRAC Corse développe sa collection et son projet en cohérence avec une situation qui donne plus d’écho aux relations art-nature et plus généralement aux questions environnementales ainsi qu’à une approche critique des notions de territoire et d’identité induisant des points de vue affirmés sur l’histoire,  l’actualité et le devenir du monde.

Discipline
Arts plastiques
Actions culturelles et médiation

Le FRAC Corse réalise à travers l’île, la diffusion des œuvres de la collection par des programmes d’expositions, de présentations d’œuvres et des opérations de médiation en direction de publics diversifiés. Le secteur de la médiation conçoit et anime des ateliers créatifs qui concernent des plus jeunes aux pensionnaires d’EHPAD. Pour une connaissance partagée de l’art contemporain, il met en œuvre des formations et des discussions autour des œuvres. Il mène une politique d’échanges et de partenariats, sur le territoire avec les musées, l’Université et des associations culturelles, et à l’extérieur avec les pays de Méditerranée.
 

Prestations

Le FRAC soutient la jeune création avec une attention particulière aux artistes de Corse. Il élabore avec des artistes des projets spécifiques conçus dans l’île. En relation avec son programme de diffusion, il organise des résidences dont certaines donnent lieu à des workshops qui s’inscrivent dans des partenariats avec l’Education Nationale, des centres de formations ainsi que différentes collectivités et institutions sur l’île et à l’extérieur.

Horaires

De février à mai et de septembre à décembre
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le samedi, de 14h à 17h

De juin à septembre
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le samedi, de 14h à 18h

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
FRAC Corse La Citadelle 20250 Corte France Tél :04 20 03 95 33 frac@ct-corse.frhttps://www.frac.corsica/
Directrice : Anne Alessandri Courriel :frac@ct-corse.fr Chargée de la Communication : Nicole Rombaldi Courriel :frac@ct-corse.fr
Finalité

Le FRAC Corse accueille en résidence des artistes qui proposent un projet spécifique en relation avec une expérience de l’espace de l’île. Le programme s’inscrit dans l’ensemble du projet du FRAC qui accorde une place particulière aux relations art et nature ainsi qu’aux réflexions critiques sur les notions de territoire et d’identité. Dans le cadre de leurs résidences, les artistes sont sollicités pour des conférences et/ou des rencontres avec des élèves de l’Académie de Corse, des classes primaires jusqu’au classes terminales soit pour des présentations de leur travail, soit pour des ateliers avec les jeunes.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
1 à 2 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Dossier artistique, pièces demandées

L’artiste doit produire une attestation d’assurance qui garantit leur couverture à l’extérieur de leur lieu d’habitation en cas de maladie ou d’accident et prévoit leur rapatriement et contracter, sur place, une assurance en responsabilité civile pour la durée du séjour en Corse.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Bourse forfaitaire pour une durée maximum de deux mois. L’ensemble des frais inhérents à la résidence est compris dans le montant forfaitaire de la bourse.

Frais à charge de la résidence

La bourse est donnée dans sa totalité à l’artiste qui gère son budget : frais de déplacement, de restauration, frais artistiques et de production. L’artiste n’a pas à engager de frais pour l’hébergement, il est logé à titre gracieux grâce à une convention entre le FRAC et la Ville d’Ajaccio. L’artiste produit à la fin de la résidence un bilan moral et financier.

Dernière mise à jour le 5 juin 2020