FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Photo: Frédérique Avril

Le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est une institution publique dédiée à la diffusion de l’art contemporain. Privilégiant l’échange entre l’artiste et les publics, le FRAC-Artothèque organise des expositions, des actions culturelles (visites, ateliers, cours d’histoire de l’art, lectures, conférences...) et développe de nombreux partenariats avec d’autres structures culturelles (musées, théâtres, etc.), mais aussi avec les collectivités locales. Le travail avec l’Education nationale représente une part essentielle de son action de médiation. Historiquement situé sur le périmètre de l’ancienne région Limousin, le champ d’action du FRAC-Artothèque s’est élargi depuis 2017 au territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Réunissant la collection du FRAC et celle de l’Artothèque, cette structure comprend au total plus de 6 200 œuvres, c’est aujourd’hui en France l’un des plus grands ensembles d’œuvres accessibles au public. Ces collections font partie du patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Association loi 1901, le FRAC-Artothèque est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, et par l’Etat (Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine).
 

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1982
Statut
Le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est une association loi 1901, créée en 1982, subventionnée par l’Etat (Ministère de la culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine) et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Publications

Depuis une trentaine d’années, le FRAC-Artothèque s’est attaché à la publication régulière d’ouvrages sur l’art contemporain à travers un ensemble d’éditions spécifiques (catalogue monographique, livre d’artiste, catalogue de collection), afin de mieux faire connaître les artistes qui constituent sa collection d’oeuvres d’art d’aujourd’hui. Les éditions accompagnent les expositions et apportent une documentation iconographique, qui vient compléter notre regard sur les oeuvres, mais également des textes d’experts (critiques d’art, historiens, entretiens), qui proposent des approches variées des enjeux de l’art contemporain. Pour consulter la liste des éditions et passer une commande: www.fracartothequenouvelleaquitaine.fr

Réseaux associatifs

Le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est membre des associations :
ADRA (’Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques),

Platform (regroupement des fonds régionaux d’art contemporain),

et Astre (réseau des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine).

Partenaires

Le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine reçoit le soutien de l' Etat (Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine) et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine Maison de la Région 27 boulevard de la Corderie, LIMOGES 87031 Haute-Vienne (87) France Tél :05 55 45 18 20 contact@fracartothequelimousin.frhttp://www.fracartothequenouvelleaquitaine.fr
Directeur artistique : Yannick Miloux Courriel :y.miloux@fracartothequelimousin.fr Directrice générale : Catherine Texier Courriel :c.texier@fracartothequelimousin.fr
Dernière mise à jour le 31 mars 2020