FRAC Alsace

Exposition Georges Tony Soll au Frac Alsace, 2007-08 / Photo : Jean-Baptiste Dorner

Le Fonds régional d'art contemporain Alsace a été créé en 1982 à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil Régional d'Alsace. Implanté à Sélestat, en centre Alsace, il fait partie de l'Agence culturelle d'Alsace.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1982
Actions culturelles et médiation

Il développe, à l’instar des Frac des autres régions françaises, 3 missions principales : - La première mission du Frac est le soutien et la promotion de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Cette mission s’opère d’abord par la constitution d'une collection d'art contemporain, et ensuite par un programme régulier d'expositions temporaires en ses murs. - Le Frac a également pour mission la diffusion de sa collection, par le biais de partenariats artistiques et pédagogiques, à l'échelle régionale pour une grande part, mais aussi au niveau national et international. - En lien avec les missions précédentes, le Frac mène un travail de sensibilisation à la création actuelle en direction du public le plus large, grâce à une grande diversité d’outils et de moyens.

Prestations

Horaires d'ouverture des expositions : du mercredi au dimanche de 14h à 18h / Visites guidées gratuites des expositions sur rendez-vous / Entrée libre

Partenaires

Le Frac Alsace au sein de l’Agence culturelle d’Alsace bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace, du Conseil Régional d’Alsace, des Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, de l’Académie de Strasbourg et de l’Office de la Culture de Sélestat et sa Région. Il est membre de Trans Rhein Art - réseau art contemporain Alsace et de PLATFORM, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et structures assimilées.

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
FRAC Alsace 1 espace Gilbert Estève 67600 Sélestat France Tél :00 33 (0)3 88 58 87 55 frac@culture-alsace.orghttp://frac.culture-alsace.org
Directeur : Olivier Grasser Courriel :olivier.grasser.aiello@culture-alsace.org Production, édition, communication : Christelle Kreder Courriel :christelle.kreder@culture-alsace.org
Nom du programme de résidence
Résidences croisées Alsace, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec
Finalité

Les dossiers retenus s’inscrivent dans une dynamique visant à donner à de jeunes artistes la possibilité de développer un projet spécifique, tenant compte des ressources propres mobilisables en Alsace et au Québec autour des questions de nomadisme, de territoire, d’identité culturelle et d’actions urbaines.
D’un commun accord, priorité est donnée à la production plutôt qu’à la diffusion d’œuvres déjà existantes, afin de favoriser la découverte de nouveaux environnements culturels pour les artistes et d’offrir des possibilités de rencontres et d’échanges entre le public et les différents partenaires.
Chaque résidence est accompagnée d'une publication coéditée par l'Agence culturelle / Frac Alsace et Langage Plus.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
2 mois en continu

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
entre 25 ans et 35 ans
Modalités de sélection
Programme d'échanges
Dates des comités de sélection
Printemps de chaque année
Jury de sélection

Les dossiers sont examinés par des représentants des structures porteuses du programme des résidences croisées.

Nombre d’artistes sélectionnés
1 artiste accuilli en Alsace

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Mise à disposition d’un logement par le CEAAC Strasbourg, partenaire du programme.

L’appartement international du CEAAC peut accueillir jusqu’à trois résidents à la fois et permet ainsi aux artistes de se rencontrer et d’échanger au cours de leur résidence.

Atelier de travail

Mise à disposition d’un atelier par le CEAAC Strasbourg, partenaire du programme.
Conseils en régie, accompagnement technique et mise à disposition de matériel selon possibilités
Programmation d’au moins un événement public durant la résidence ou participation à exposition collective ou mise à disposition d’un lieu d’exposition selon possibilités.  
Accompagnement en communication.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Frais à charge de la résidence

Frais de transport Québec / France
Frais de transport Paris / Strasbourg AR en train
Frais de déplacements professionnels de l’Artiste en Alsace (sur la base de justificatifs des transports en commun empruntés)
Frais de repas (per diem) sur la base d’un forfait hebdomadaire (7 jours)
Frais liés à édition d’1 catalogue de résidence

Frais à la charge de l’artiste

Frais de logistique et de transport des œuvres réalisées pendant la résidence

PARTENARIATS

Lieux de résidence

Le Centre européen d’actions artistiques (CEAAC) Strasbourg

Artistes présentés, sélection dans la base de données
Etienne BOULANGER

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

Dernière mise à jour le 18 février 2016