Frédéric Coché

PARFOIS LA VIE FINIT BIEN
Exposition
Arts plastiques
Galerie La Ferronnerie Paris 11

Frédéric Coché
Les deux dragons, 2012
huile sur toile
120 cm x 160 cm

Frédéric Coché, avec cet ensemble de nouvelles peintures, interroge le statut de 'l'image', avec comme à son habitude, des va-et-vient de l'histoire à l'époque contemporaine, de l'histoire de l'art aux images diffusées sans répit par les écrans omniprésents dans nos environnements, tant privés que public.

 

 

 

 

' Les images de perte de la beauté et du bonheur frappent : ces images semblent  révéler la possibilité d'un libre choix pour l'inconnu, pour un hypothétique et infigurable autre bonheur, d'un au-delà de la figuration.

La peinture me semble avoir toujours été en rapport avec la magie des évocations. De nos jours, les images semblent diriger notre vie : on regarde des images pour prédire l'avenir, pour savoir quel temps il fera demain,

pour jouir, pour savoir si la guerre est pour bientôt, pour rire, pour jouer, pour voir si nos ancêtres étaient des monstres, et une échographie pour vérifier si l'enfant à venir n'est pas également un monstre. Que cherche-t-on dans les images ? Pourquoi s'imposent-elles avec tant de force ? Léonard de Vinci regardait un mur blanc pour mieux les laisser venir à lui.

Je cherche, me laisse guider par mes souvenirs et des hasards d'un reflet, où l'écho d'une image trouvée sur internet. Un tableau peut être reformulé, réapproprié et avoir un sens tout différent sans grand changement dans sa composition primitive.’

 

Fait à Valence, septembre 2012,   Frédéric Coché.

 

Horaires

mardi au vendredi, 14h à 19h, samedi 13h à 19h.

Adresse

Galerie La Ferronnerie 40 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

métro Oberkampf ou Parmentier
Dernière mise à jour le 2 mars 2020