Four Walls

Francis Baudevin
Exposition
Arts plastiques
FRAC Franche-Comté Besancon

Francis Baudevin, Sans titre (Carambar), 1991/2013, peinture murale, dimensions variables © Francis Baudevin

 

Francis Baudevin, Tatiana Arce, NIcolas Eigenheer, Jérôme Hentsch, Anne Hildbrand, Frankie Joiris

 

Fort d’une connaissance approfondie de l’histoire du graphisme et de l’abstraction géométrique, Francis Baudevin développe une oeuvre qui joue de réappropriation, dans un dialogue entre abstraction pure et images « concrètes ». Il reproduit en grand format des pictogrammes ou des logos empruntés à des marques plus ou moins reconnaissables, issus de l’industrie (pharmaceutique, musicale…) débarrassés de tout élément textuel. Une démarche basée sur une méthode rigoureuse, à des fins de distanciation que vient pourtant contredire le rapport affectif qu’il entretient avec l’univers musical qui lui sert souvent de matière première.

Polydor, issue de la collection du Frac Franche-Comté, est une oeuvre basée sur le logo de la firme du même nom, un géant de l’industrie du disque – et notamment du vinyle – que Baudevin voit comme le symbole d’un format d’écoute tombée en désuétude puis à nouveau porté aux nues, et d’une industrie protéiforme capable de publier les disques les plus accessibles comme les plus obscurs.

L’exposition présente également le wall painting Sans Titre (Carambar) et des peintures dérivées de pochettes de disques issues de la collection de l’artiste. Si ces peintures totalement abstraites taisent leurs sources, il n’en est pas de même des photographies de l’artiste : les pochettes de disques, réunies par couleurs, y sont facilement reconnaissables, même si le processus mis en oeuvre participe des mêmes préoccupations esthétiques de manipulation graphique de ce matériau déjà façonné.

L’intérêt de longue date que porte Francis Baudevin à la musique est ici réaffirmé, l’artiste proposant en contrepoint à ses oeuvres celles d’autres artistes dont le travail est lié à la musique : Tatiana Arce, Nicolas Eigenheer, Anne Hildbrand, Jerome Hentsch, ainsi qu’un portrait de John Cage par Frankie Joiris. C’est à ce compositeur, dont l’empreinte indélébile sur la musique de notre temps ne cesse d’influencer les artistes contemporains, que Francis Baudevin fait référence à nouveau en donnant comme titre à son exposition celui d’une pièce du compositeur, Four Walls, prolongeant ainsi l’exposition Tacet présentée au Musée des Beaux-Arts de Dole du 22 juin au 8 septembre 2013, et dont il était commissaire invité du Frac Franche-Comté.

Tarifs :

plein tarif : 4€ - réduit : 2€

Autres artistes présentés

Francis Baudevin, Tatiana Arce, NIcolas Eigenheer, Jérôme Hentsch, Anne Hildbrand, Frankie Joiris  

Adresse

FRAC Franche-Comté 2 passage des arts 25000 Besancon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022