FOTO/GRÁFICA

Une nouvelle histoire des livres de photographie latino-américains
Exposition
Photographie
LE BAL Paris 18

« LE LIVRE DE PHOTOGRAPHIES LATINO-AMÉRICAIN: LE SECRET LE MIEUX GARDÉ DE L’HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE. » MARTIN PARR

L’idée de chercher et de présenter les meilleurs livres de photographie d’Amérique latine est née lors du premier forum latino-américain sur la photographie à São Paulo en 2007. A cette occasion, a été constaté le manque crucial d’une cartographie des livres publiés au 20ème siècle sur le continent. Une investigation rigoureuse devait compenser ce silence par un sauvetage systématique des oeuvres d’une valeur incontestable, résultat d’une alchimie complexe entre de nombreux ingrédients : qualité des images, de la séquence, du texte, de la mise en page, de la reliure, de l’impression etc… La recherche portait exclusivement sur des livres de photographies édités en Amérique Latine par des auteurs latino-américains impliqués dans la réalisation de leur ouvrage. En trois ans, dans 19 pays de Cuba à la Patagonie, un comité consultatif a interrogé photographes, graphistes, collectionneurs, chercheurs, éditeurs, et passé au crible leurs bibliothèques et leurs archives. Courir après l’inconnu à l’échelle d’un continent a converti cette investigation en une quête à la fois vertigineuse et galvanisante. Le résultat est surprenant. Se sont fait jour des livres percutants, complexes, troublants, souvent oubliés, maudits ou secrets. Au fil des pages, se déploie « quelque chose qui participe de la caresse, de la plainte, de l’appel, de la complicité, de l’amère dénonciation » (Julio Cortazar).Au final, cette étude critique révèle la remarquable contribution de l’Amérique latine à l’histoire mondiale du livre de photographie.

 

Horacio Fernandez, Commissaire

Horacio Fernandez est historien, commissaire d’exposition et enseignant à l’Université des Arts Appliqués de Cuenca à Madrid, où il réside. Il a notamment été commissaire de PhotoEspaña, de 2004 à 2006. Il est entre autre l’auteur de Fotografía Pública (1999), publication qui accompagne l’exposition éponyme dont il a été commissaire pour le Museo Reina Sofía (Madrid) et des Livres de photographie d’Amérique Latine (2011), qui enrichit l’exposition itinérante FOTO/GRÁFICA dont la première étape est LE BAL. Il travaille actuellement sur un projet autour des livres de photographie espagnols pour le Museo Reina Sofía et une exposition sur le photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo au Palais des Beaux-Arts de México. 

 

Comité consultatif : Marcelo Brodsky, Iata Cannabrava, Lesley Martin, Martin Parr, Ramon Reverté.

 

 

L’exposition FOTO/GRÁFICA présente 40 livres de photographie réalisés entre 1921 et 2012. 

 

La scénographie permettra de suivre un parcours composé de livres originaux, de tirages d’époque, de projections, de maquettes et de citations. La sélection est articulée autour de 6 thématiques: 

- Histoire et propagande 

- Photographie urbaine 

- Essais photographiques 

- Livres d’artistes 

- Littérature et photographie 

- Livres contemporains

 

Scénographe : Jasmin Oezcebi (Expositions Dada au Centre Pompidou et Chefs d’oeuvre au Centre Pompidou Metz).

L’exposition à Paris est la première étape d’une tournée internationale.

L’exposition est coproduite par LE BAL / IVORY PRESS (Madrid - Espagne) / APERTURE FOUNDATION (New-York - Etats-Unis) / INSTITUTO MOREIRA MORALES (Rio, Sao Paulo - Brésil) / MUSEO DEL LIBRO Y DE LA LENGUA (Buenos-Aires – Argentine).

 

LIVRE : Les livres de photographie d’Amérique latine, d’Horacio Fernandez.

Co-édition : RM Mexico / Aperture Foundation / Images en Manoeuvre / Cosac Naify 

Novembre 2011, 255 pages, 59 euros

 

 

http://www.le-bal.fr/

 

Tarifs :

5€ tarif plein, 4€ tarif réduit

Complément d'information

CYCLE DE CINÉMA DU BAL AU CINÉMA DES CINÉASTES / ÉCLATS ET SOUBRESAUTS D’AMÉRIQUE LATINE, Du 24 janvier au 7 avril :

Une programmation d’ovnis du cinéma documentaire expérimental par des réalisateurs latino-américain, sur une proposition d’Olivier Hadouchi (critique de cinéma et écrivain). Tous les samedis matin au Cinéma des Cinéastes.

http://www.le-bal.fr/fr/category/mh/le-bal-lab/cinema-hors-les-murs/

Autres artistes présentés

Claudia Andujar, Paolo Gasparini, Eduardo Terrazas, Sara Facio, George Love, Martin Chambi, Gustavo Thorlichen, José Medeiros, Enrique Bostelmann, Horacio Coppola, Graciela Iturbide, Sergio Larrain, Barbara Brändli, Fernell Franco, Miguel Rio Branco, Gretta, Claudio Perna, Eugenio Dittborn, Paz Errazuriz, Mauricio Valenzuela, Luis Wenstein...

Partenaires

PARTENAIRE PRINCIPAL : Ville de Paris PARTENAIRES FONDATEURS : Conseil régional d’Ile-de-France Ministère de l’Education Nationale Ministère de la Culture et de la Communication Agence Nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances Préfecture de Paris - Direction départementale de la Cohésion Sociale Alcatel-Lucent Avenance Fondation BNP Paribas Fondation Culture et Diversité Fondation de France Fondation France Télévisions Fondation du Patrimoine Fondation Total Fondation d’entreprise PSA Peugeot Citroën PMU SFR Suez Environnement Vinci LIEUX ASSOCIÉS : Cinéma des Cinéastes Jeu de Paume La Fémis L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Play Bac Sciences Po Paris L’EnsAD PARTENAIRES TECHNIQUES ACL Circad Dupon Fot imprimeurs Iguzzini Sedp PARTENAIRES MÉDIA : Art press Polka Magazine paris-art.com EXPOSITION SOUTENUE PAR : Ambassade du Brésil Ambassade d’Argentine L’Union Latine LE BAL EST UN PROJET DE L’ASSOCIATION DES AMIS DE MAGNUM PHOTOS

Horaires

Du mercredi au vendredi : 12h - 20h Samedi : 11h - 20h Dimanche : 11h - 19h Nocturne le jeudi jusqu'à 22h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

LE BAL 6, impasse de la Defense 75018 Paris 18 France

Comment s'y rendre

Métro: Place de Clichy lignes 2 et 13 Bus: 54, 74, 81, arrêt Ganneron Parking Rédélé : 11, rue Forest - 75018
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022