FORMWORK
Vue de l'exposition FORMWORK de Benoît-Marie Moriceau © le SPOT, Le Havre - Photo : A. Morin, Paris
Du 3 novembre 2009 au 23 janvier 2010, le SPOT présente FORMWORK, une exposition personnelle de Benoît-Marie Moriceau. Produite pour l'occasion, l’exposition s’articule en deux séquences : l’une dans le centre d'art, l’autre sur le port industriel du Havre. Au SPOT, l'installation est composée d’une sélection d’éléments emblématiques de l’activités des docks : des défenses d’accostage, un tas de charbon et des banches métalliques. Ce dispositif constitue une sorte d’échantillon à grande échelle, extrait d’un répertoire de formes et de matériaux élémentaires disponibles en nombre sur la zone portuaire. Si d’une certaine façon, l’installation ready-made de Benoît-Marie Moriceau agit comme un prélèvement du paysage industriel, elle procède aussi d'une série de gestes qui prolonge sa réflexion sur les limites du réel et de sa représentation. Parallèlement, l'un des milliers de conteneurs en transit sur le port a été modifié pour prendre l’allure d’un impeccable white cube. Opérant comme un signal visuel éclairé de l'intérieur, il rend visible la forme synthétique de cette architecture possible, comme il suggère l'image d'un simple jeu de construction coloré à l'échelle du port. Aussi, cette déclinaison du white cube devient une image lointaine, une mise en situation dont on perçoit avant tout l'enveloppe - le conteneur métallique qui interroge son propre usage et sa destination.