Formation Photojournalisme avec Ed Kashi

Création d’un projet documentaire personnel et unique, mise en forme et diffusion
Annonce
Photographie
Eyes in Progress Paris 20

Street scene in Kano, Nigeria with Christian girls and a Muslim woman passing each other on March 31, 2013 © Ed Kashi / VII

OBJECTIF

Apprendre et améliorer la construction d’un reportage photo-journalistique par la couverture d’un petit sujet photographique défini avec Ed Kashi. Affiner la narration et la construction du sujet par l’analyse des images et l’ editing et apprendre à le diffuser. Avant tout, le stage avec Ed Kashi vous aidera à développer un langage visuel propre, une identité photographique ainsi que vos compétences pratiques et conceptuelles pour faire face aux conditions actuelles de réalisation de reportage.

Ce workshop aura également pour objectif la définition d’un sujet qui passionne le photographe, sa documentation photographique personnelle et sa diffusion effective de façon à ce que le travail ait un impact positif. 

PROGRAMME

« [... ] Les adultes sont plus cérébraux, leurs talents et leurs objectifs s’accompagnent de leurs habitudes et de leurs craintes. Ils sont entravés en quelque sorte par leur vécu photographique, leurs rêves ou leur désir de dépasser les photographies des autres. Pour ces raisons, de nombreux adultes sont autant dans le besoin d’un guide, d’une direction que les enfants peuvent l’être, mais ils présentent également plus de potentialités d’amélioration. [... ] Lorsque je sais qu’un stagiaire adulte veut devenir professionnel, je serai plus critique de ses photographies ainsi que de son approche, attitude et même parfois tenue vestimentaire (particulièrement les femmes) et j’essais de faire en sorte qu’ils expriment leurs intentions de façon à ce qu’ils soient plus clair et plus fort sur le pourquoi ils veulent faire cela. [... ] L’amateur qui veut juste améliorer sa photographie demande une autre approche. Pour moi, il est important de les faire s’améliorer tout en préservant leur passion pour cet art. Nous savons tous que des personnes qui sont géniaux dans un art donné laisse tout tomber car ils ont perdu la joie qu’ils éprouvaient quand ils ont réalisé qu’ils n’étaient pas « assez bons » pour « devenir » professionnel.   En fait, certaines personnes très talentueuses n’ont pas la force de supporter les pressions, le rejet, et tout ce qui va avec la profession, dans un domaine qui est finalement très personnel et subjectif. » Ed Kashi (de RESOLVE, plateforme communautaire en ligne)  

Ce workshop est pratique avec des sessions de prise de vue, sujet à photographier, échanges de groupe quotidiens et sessions d’ editing .

Il faudra vous immerger totalement, prendre des risques et dépasser vos limites afin d’avancer et de passer à un niveau supérieur dans votre pratique de la photographie.

Tarifs :

850€

Complément d'information

Financement AFDAS ou fonds de formation professionnelle possible.

Langue d’apprentissage: anglais.

2 sessions de revues des inscriptions: fin janvier et fin février.

Artistes

Horaires

9h30 - 18h30

Adresse

Eyes in Progress 102 RUE ORFILA 75020 Paris 20 France
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020