Formation : Gérer sa comptabilité d'artiste-auteur·e

Infos professionnelles
Arts plastiques
40mcube Rennes

Opter pour le régime fiscal de la déclaration contrôlée : quelles obligations ? Quel intérêt en fonction de son activité ? Quelles sont les dépenses que l’on peut déduire de ses recettes ? Quelle est la méthodologie à mettre en place ?

Cette formation vous permettra de comprendre la nature fiscale de vos dépenses et de vos recettes, d’acquérir une méthodologie pour gérer votre comptabilité et d’appréhender un logiciel de comptabilité en vue du passage en déclaration contrôlée.

 


Programme de la formation

• La comptabilité tenue en recettes-dépenses : Connaître et respecter la nomenclature du plan comptable général, le fonctionnement général des classes : la dépense (classe 6), la recette (classe 7), la TVA (classe 44), la banque (classe 5) : Nature fiscale des rémunérations : bourse de résidences, cession de droits d’auteur, vente d’œuvres – Les dépenses : déduire ses frais de repas, d’ateliers, de fournisseurs, de déplacements, les dépenses amortissables – La TVA : principes fondamentaux.
• Organiser sa comptabilité pour ne pas être débordé : Acquérir une méthode de classement et d’archivage des factures et justificatifs : Organisation d’un classeur – Gestion des chéquiers – Chronologie : gérer les différentes étapes déclaratives.

• Appréhender un logiciel de comptabilité : Principe général de saisie d’une opération, passer de la logique « cahier » à la logique informatique. Connaître et savoir remplir les informations indispensables des onglets Général, Impôts et Comptable : menu compte – menu opérations – menu immobilisations – menu véhicules.

 

 Prérequis

Artistes-auteur·e·s, qu’ils·elles travaillent en collectif ou de façon individuelle.

Être engagé·e dans une pratique professionnelle : avoir effectué sa déclaration d’activité auprès du CFE et être identifié·e par les organismes sociaux.

 

Formatrice

Mathilde Ehret-Zoghi est gérante de Maze, société de conseils et de formations à destination des professionnels des arts visuels. Elle développe trois années durant sa méthode pédagogique au sein du Centre ressource arts visuels de la malterie à Lille. Elle y reçoit plus de 300 professionnel·le·s en rendez-vous individuels. Elle a notamment créé avec Léonie Young, la web-série « Au secours je suis artiste », coproduite par le CNAP. Elle intervient auprès d’associations, de collectifs, d’écoles d’art, de centres d’art et de collectivités territoriales.

 

Informations pratiques

Dates : 2 et 3 mars 2020

Durée : 1,5 jours (10,5 heures)

Lieu : 40mcube, Rennes

Effectif maximum : 10 personnes

Coût de la formation : 420 euros TTC

Financements possibles selon la situation du stagiaire : nous contacter 1 mois et demi avant la première formation.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Renseignements et inscriptions : Marion Resemann - 02 90 09 64 11 - formation@40mcube.org

 

Adresse

40mcube 48, avenue Sergent Maginot 35000 Rennes France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020