Fonds d'art contemporain - Paris Collections

En octobre 2019, le Fonds municipal d’art contemporain (le FMAC), change de nom et devient le Fonds d’art contemporain – Paris Collections. Cette nouvelle dénomination souligne au mieux l’engagement du Fonds en faveur de l’art contemporain et du patrimoine constitué, et conservé par la Ville de Paris.
Aujourd'hui, cette collection compte 23 000 œuvres, dont plus de 3 500 pour la période contemporaine.

Témoignage du soutien de la Ville de Paris à la création depuis le XIXe siècle, sa collection s’autonomise et se spécialise dans les années 1980. À partir de cette date, une commission d’acquisition spécifique est créée, à l’appui d’une politique d’achat ambitieuse. Cette collection, complémentaire de celle des musées parisiens, a une vocation toute particulière : celle de sortir de ses murs, d’irriguer le territoire parisien, d’aller à la rencontre de publics diversifiés.

Ses missions :

-Soutenir et promouvoir la création contemporaine.
-Placer l’art contemporain et les artistes au cœur de la ville.
-Favoriser les rencontres entre l’art contemporain et les publics.
-Enrichir la collection en affirmant son identité urbaine et politique, la valoriser.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1987
Statut
Service public
Actions culturelles et médiation

Une collection :

En 1816, Paris lance une initiative originale consistant à commander et acquérir des œuvres d'art auprès d'artistes vivants. Le Fonds, créés en 1987 hérite d'une partie des collections municipales ainsi constituées depuis près de deux siècles. Il rassemble aujourd'hui près de 23 000 œuvres d'art, dont plus de 3 500 contemporaines.

Cette collection reste vivante, par la volonté de la Ville qui, soutenant la création contemporaine, l’enrichit chaque année, par son caractère nomade, et sa diffusion dans les équipements publics et à travers des expositions en France et à l’étranger; et enfin par la transmission qu’elle permet, notamment auprès des plus jeunes, à travers des programmes de médiation dans les établissements scolaires parisiens.

Son histoire

En 1816, la préfecture du département de la Seine – qui correspond aujourd’hui aux départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne – crée le Service des Beaux-Arts, et lance une initiative originale consistant à commander et à acheter des œuvres d’art auprès d’artistes vivants pour encourager la création. C’est ainsi que naissent les futures Collections municipales, dont une partie des œuvres sert à décorer les locaux municipaux et préfectoraux.

À mesure que les grands musées parisiens se constituent (Carnavalet, Petit Palais, musée d'Art moderne, etc.), les œuvres les plus importantes de ces Collections municipales leurs sont attribuées. À côté de ces collections muséales, les "collections volantes" ou "mobiles", continuent d’assurer une fonction de soutien à la création, lors de leur acquisition, et de décoration.
Au milieu des années 1970, après avoir été longtemps conservées au musée d’Auteuil, les collections mobiles déménagent dans de nouvelles réserves à Ivry-sur-Seine, dans une ancienne usine des eaux. En 1987, elles prennent le nom de "Fonds municipal d’art contemporain" (FMAC), au sein de la sous-direction du patrimoine et du département des arts plastiques. Le Fonds est doté d’une commission d’acquisition indépendante des musées et d’un budget propre. En 1997-1998, ses réserves sont agrandies et mises aux normes.

Le Fonds dépend actuellement du bureau des Arts visuels, au sein de la sous-direction de la Création artistique de la direction des Affaires culturelles.

En 2019, le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris change de nom pour devenir le Fonds d’art contemporain – Paris Collections. Cette nouvelle dénomination souligne au mieux l’engagement du Fonds en faveur de l’art contemporain et du patrimoine constitué et conservé par la Ville de Paris. Sa collection et ses bureaux déménagent pour s'installer au nord de Paris.

 

Une œuvre à l'école

Pour sa rentrée scolaire 2019, le FMAC à l’école devient Une œuvre à l’école, et poursuit fidèlement sa vocation d’amener l’art dans les établissements scolaires parisiens.

L’esprit du programme

Pendant une année scolaire, les élèves des établissements parisiens partenaires côtoient une œuvre de la collection du Fonds. Les œuvres présentées sont un point de départ pour s’initier à l’art contemporain et réfléchir au monde qui nous entoure. Cette approche originale révèle le rôle essentiel de la culture et de la création artistique dans les écoles. La relation quotidienne privilégiée que les élèves tissent avec l’œuvre exposée leur permet de développer leur esprit critique, leur curiosité, leur créativité et leur citoyenneté.

Combinant les approches ludiques, pratiques et théoriques, les ateliers développés autour des œuvres et les rencontres avec les artistes sont porteurs d’un contenu pédagogique riche et varié. De nombreuses disciplines et techniques sont abordées : maquette d’architecture, peinture, modelage, moulage, installation, dessin, calligraphie, gravure, photographie, vidéo, performance, nouvelles technologies…

Aller vers de nouveaux publics 

Poursuivant sa politique de diffusion et de sensibilisation auprès des publics, le Fonds d’art contemporain - Paris Collections expose dans de nouveaux lieux et développe notamment des liens privilégiés avec les acteurs du champ social.

Chaque prêt d’oeuvre s’accompagne d’actions de médiation spécifiques pouvant prendre la forme d’une conférence, d’une rencontre avec l’artiste ou encore d’un atelier plastique. Ces séances sont imaginées et mises en oeuvre conjointement par les équipes professionnelles partenaires et la médiatrice du Fonds. Cette année, l’artiste Françoise Pétrovitch a rencontré les résidents de l’Établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes Cousin de Méricourt à Cachan (94), Ehpad géré par le Centre d’action sociale de la Ville de Paris. Nathalie tablissements scolaires parisiens.Hervieux, artiste photographe, a quant à elle répondu aux questions des usagers du service Port’âge à la médiathèque de la Canopée la fontaine (1er ). En partenariat avec l’établissement public Paris Musées, le Fonds d’art contemporain – Paris Collections intervient également en milieu carcéral pour un projet d’exposition collective.

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Fonds d'art contemporain - Paris Collections 11, rue du Pré 75018 Paris 18 France Tél :01 46 71 20 53 fondsartcontemporain@paris.frhttps://www.paris.fr/pages/le-fonds-municipal-d-art-contemporain-fmac-5175
Dernière mise à jour le 18 février 2020