Fondation Thalie

Créée en 2014 par Nathalie Guiot, curatrice et éditrice, la Fondation Thalie a pour mission de soutenir la création contemporaine comme levier d’actions, d’échanges et de transmission.

La Fondation accueille des artistes et auteur(e)s en résidence de recherche, organise des
expositions et œuvre à défendre la transversalité des disciplines (arts visuels, sciences, écritures contemporaines) et des pratiques artistiques conscientisées par la transition écologique, la place des femmes et l’attention aux savoir-faire.

La Fondation Thalie et sa maison moderniste à Bruxelles, est un lieu propice à l’échange; La Fondation s’engage également hors les murs aux côtés de créateurs sur des projets spécifiques dans le champs des arts visuels et écritures contemporaines. La Fondation ouvrira un nouveau lieu en juillet 2022 à Arles.

Un levier pour penser un monde en mutation
La Fondation Thalie agit par le prisme de la pratique artistique et de l’écriture créative, en faveur de causes qui bouleversent nos écosystèmes et nous obligent envers les générations futures : défis sociétaux, politiques européennes, transition écologique,...
La Fondation Thalie a engagé en 2020 une série de podcasts (« Parole de créateurs face à l’urgence écologique ») où grâce au regard croisé de l’artiste et du scientifique, se crée de nouveaux récits et un éveil des consciences pour mener des actions face aux enjeux
environnementaux.

En résonance à ces enjeux, la résidence publie annuellement un appel à projet thématique. Forts de plusieurs centaines de candidatures chaque année, les appels sont une photographie de la création émergente et de l’engagement des créateurs. Un jury de professionnels chaque fois renouvelé forme une communauté d’expertises singulières.

La maison à Bruxelles
C’est dans une maison à l’architecture moderniste des années vingt, non loin de l’avenue Louise à Bruxelles, que la Fondation Thalie a imaginé ce lieu dédié à la création. Au cœur du quartier des galeries d’art et proche des étangs d’Ixelles, la maison propose un accès intimiste aux contenus qu’elle développe.
Construite en 1924 par l’architecte Jean Hendricks, la maison a été entièrement rénovée par le binôme Vanden Eeckhoudt – Creyf architectes, dans un style contemporain, tout en conservant son esprit moderniste. Outre les espaces d’exposition et de travail, elle dispose d’une bibliothèque, de quatre chambres et d’un vaste espace cuisine salle à manger-terrasse.La Maison à Bruxelles, épicentre de rencontres artistiques et culturelles.

Elle accueille à l’année :
• 3 à 4 expositions
• Jusqu’à 5 rencontres, projections, performances, lectures, dîners,... par mois
• Résidences d’artistes et d’auteur(e)s
• Une boutique où sont présentées les éditions de multiples et publications littéraires de la
Fondation Thalie.
• Des séminaires d’entreprises, shootings photos, lancement de produits, tournages.

La maison accueille un programme de commande d’oeuvres d’art intégrant de manière pérenne les murs de la bâtisse, les artistes ayant intervenus sont : Lionel Estève, Alex Cecchetti, Valérie Mannerts, Florentine et Alexandre Lamarche Ovize, Adrien Vescovi.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2014
Statut
Fondation
Adresse
Fondation Thalie 15 rue Buchholtz 1050 Bruxelles Belgique Tél :+32 24460343 info@fondationthalie.orghttps://www.fondationthalie.org/fr/
Fondatrice : Nathalie Guiot Directeur : Julien Amicel
Dernière mise à jour le 22 mars 2022