Fondation pour l'Art Contemporain - Claudine et Jean-Marc Salomon

Claudine et Jean-Marc SALOMON ont choisi de dédier leur Fondation à l'art actuel. La Fondation reconnue d'utilité publique par décret du 11 avril 2001, située au château d'Arenthon en Haute-Savoie, s'est donnée comme mission d'être un lieu vivant et propice à la rencontre entre les créateurs, les amateurs d'art et un public aussi large que possible. Par un travail de médiation et de diffusion de l'art contemporain auprès d'un public non-spécialiste, la Fondation entend offrir des clés de lecture et de compréhension des oeuvres. La Fondation sert de cadre à des expositions, des cycles de conférences, des colloques, des manifestations artistiques et culturelles diverses.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2001
Statut
Fondation
Actions culturelles et médiation

Collectionneurs d’art contemporain, Claudine et Jean Marc Salomon ont décidé de s’engager pour la création d’aujourd’hui en ouvrant un espace dédié à sa diffusion. La fondation, reconnue d’utilité publique par décret du 11 avril 2001, est située à Annecy, en Haute-Savoie ; elle s’est donnée comme mission d’être un lieu vivant et propice à la rencontre entre les créateurs, les amateurs d’art contemporain et un public aussi large que possible.

La fondation a ouvert ses portes le 27 juin 2001 au château d'Arenthon à Alex, village situé à une quinzaine de kilomètres d'Annecy. Pendant une période de douze années la fondation a exposé dans ce lieu des artistes de renommée internationale. En janvier 2014, elle s'est établie au cœur de la ville d'Annecy pour développer de nouvelles activités : expositions, rencontres, conférences, voyages artistiques, sensibilisation du jeune publique à l'art contemporain et soutien à la revue Hippocampe.
La fondation a créé en 2015 un prix annuel récompensant un artiste de la francophonie par une résidence de six mois à New York.

Prestations

La FabriC - 34 avenue de Loverchy 74000 Annecy

 

Exposition présentées depuis 2001 (sélection):Gilbert & George, Rebuts-Rébus, Georges Rousse, Jan Fabre, Jacques Monory, Enchanté Château, Peter Wüthrich, Philippe Cognée, Baroquissimo, Peinture(s)/Génération 70 , L'ivresse de l'absolu, Abstraction Extension, une scène romande et ses connexions, Sortilèges, Damien Cabanes, Collection 3, Samuel Rousseau, Bob Verschueren, Paul Rebeyrolle, Stéphane Couturier, Peter Saul, Marc Desgrandchamps, Jean-Xavier Renaud, Franz Schimpl, Charles Le Hyaric...

Réseaux associatifs

Membre du Réseau d'Echange Départemental pour l'Art Contemporain de Haute-Savoie

Horaires

Parking Accès handicapé

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Fondation pour l'Art Contemporain - Claudine et Jean-Marc Salomon 34 avenue de Loverchy 74000 Annecy France Tél :04 50 02 87 52 contact@fondation-salomon.comhttp://www.fondation-salomon.com
Président : Jean-Marc Salomon Courriel :contact@fondation-salomon.com
Dernière mise à jour le 11 décembre 2019