Fondation Marc de Montalembert

La Fondation Marc de Montalembert  œuvre en vue d’encourager l’ouverture culturelle parmi les jeunes et le dialogue des cultures dans le monde méditerranéen, et contribuer ainsi à la tolérance et à la paix. Elle a un siège dans la ville médiévale de Rhodes en Grèce où elle gère un site donné à la Ville de Rhodes en vue de sa conservation et de son utilisation pour des activités culturelles.

Chaque année la Fondation attribue des bourses à des projets permettant à des jeunes originaires des pays de la Méditerranée de connaître les autres cultures de la région et d’en apprécier la diversité – entre 1994 et 2010 ont ainsi été sélectionnés dix neuf projets présentés par des lauréats originaires de sept pays méditerranéens. Par ailleurs le Prix Marc de Montalembert  est décerné annuellement en association avec l’Institut National d’Histoire de l’Art pour permettre l’achèvement d’une recherche en histoire des arts de la Méditerranée.

La Fondation encourage le dialogue des cultures de la Méditerranée en mettant à disposition un espace d’accueil pour des rencontres et des séminaires sur des sujets culturels propres à cette région. Elle peut aussi recevoir des chercheurs en séjour. Le site de la Fondation à Rhodes, en Grèce, est le lieu d’accueil de ces activités.

Discipline
Arts plastiques
Statut
Fondation abritée à la Fondation de France
Horaires

Prix Marc de Montalembert
L’objectif du prix est d’encourager, avec l’appui de l’INHA, la finalisation d’un travail contribuant à une meilleure connaissance des arts, de la culture et des humanités en Méditerranée. Il veut être  un encouragement à  un(e)   jeune chercheur(e) de la région méditerranéenne à mener à bien un travail de recherche déjà engagé.
 

Montant  : 8000 euros plus un montant forfaitaire couvrant  deux séjours d’un mois maximum à Paris.

Dossier : Les candidats sont évalués sur leur curriculum vitae et sur leur projet, son originalité et son intérêt, sa faisabilité et sa pertinence au regard de la région méditerranéenne et des domaines de recherche de l’INHA. Les projets sont individuels et ne peuvent concerner des recherches de doctorat ou des réalisations de type expositions ou programmation d’événements.

Conditions : être originaire de l’un des pays riverains de la Méditerranée.

Limite d’âge : moins de 35 ans à la date de clôture de l’appel à candidatures.

 

Modalités de sélection
Un jury conjoint de l’Institut National d’Histoire de l’Art et de la Fondation Marc de Montalembert se réunit en janvier pour examiner les candidatures et effectuer la sélection sur dossier.

Bourse Marc de Montalembert

La finalité de la bourse est d’appuyer la réalisation d’un projet transculturel par un jeune, garçon ou fille de moins de 30 ans, originaire d'un pays qui borde la mer Méditerranée ; ce projet doit correspondre à une vocation personnelle et permettre de connaître ou d’approfondir la connaissance des diversités culturelles du monde méditerranéen.

 

Composition du dossier : un formulaire de candidature est adressé aux personnes qui en font la demande et qui présente un résumé succinct de leur projet, résumé permettant de vérifier l’adéquation du projet aux critères de la bourse. Outre un cv détaillé le dossier doit comprendre une présentation détaillée du projet et de son programme de réalisation ainsi que l’indication du résultat concret recherché. L’appel à candidatures est lancé le 1er octobre et clos le 31 décembre de l’année précédent l’attribution de la bourse.

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Fondation Marc de Montalembert 40, avenue Hoche 75008 Paris 08 France Tél :montalembert@fondationmdm.com montalembert@fondationmdm.comhttp://www.fondationmdm.com
Fondateur : Marc René de Montalembert Fondatrice : Manuela de Montalembert
Nom du programme de résidence
Résidence à la Fondation Marc de Montalembert à Rhodes, Grèce
Finalité
Participation ouverte : à toute personne née dans un pays riverain de la Méditerranée et  ayant un projet lié aux arts et aux cultures de la Méditerranée et ayant un parcours et une expérience démontrée dans le domaine du projet présenté.
Disciplines
Arts plastiques
Durée
n'excédant pas 6 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Pas de limite avec une préférence pour les personnes plutôt jeunes.
Modalités de sélection
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées

Le dossier doit  comporter une présentation claire et spécifique du projet dans lequel le postulant(e) est engagé(e) ainsi que le calendrier et le programme d’activités et le résultat spécifique recherché ; la présentation indiquera également l’expérience du postulant(e) dans le domaine du projet ainsi que ce qu’il(elle) a déjà réalisé. Toute lettre de présentation par une personne connaissant bien le postulant et son parcours sera bienvenue, ainsi que des exemples de ce que le postulant a déjà réalisé.

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Un studio est mis à disposition sur le site de la Fondation à Rhodes en Grèce

Dernière mise à jour le 1 juillet 2013