Fondation Fiminco

La Fondation Fiminco a réinvesti une ancienne friche industrielle à Romainville, accessible par le métro, aux portes de Paris, afin d’en faire un lieu ressources au service des artistes du monde entier et ouvert à tous les publics. La Fondation Fiminco accueille chaque année, pour une résidence de 11 mois, des artistes de toutes nationalités pour leur permettre de développer leurs travaux et leurs recherches. Pensé pour les artistes, ce lieu met à leur disposition des espaces, des outils et un accompagnement afin de se constituer un environnement de travail favorisant la rencontre entre toutes les formes d’art.

L’objectif de la Fondation n’est pas de constituer et donner à voir une collection, mais de soutenir les artistes tout au long de leur processus créatif, en accompagnant leur évolution professionnelle et artistique.

Inauguré en octobre 2019, le projet s’étend sur 11 000 m2, au sein de cinq bâtiments distincts, dont une Chaufferie monumentale de 14 mètres de hauteur sous plafond devenue lieu d’expositions. Ce site singulier regroupe la résidence internationale d’artistes de la Fondation Fiminco, des espaces d’exposition, quatre galeries d’art – Air de Paris, Galerie Jocelyn Wolff, Galerie Sator et In Situ fabienne leclerc –, une association, Jeune Création, une école d’art et de design, Parsons Paris, une maison de design et de fabrication de livres, Laurel Parker Book, et le nouveau bâtiment des réserves actives du Fonds régional d’art contemporain Île-de-France (Frac Île-de-France).

De nouveaux partenaires sont attendus en 2021 : deux galeries d’art, Maëlle Galerie et Bonny Poon, ainsi qu’une maison d’impression, Après Midi Lab.

Discipline
Arts plastiques
Commissariat d’exposition
Année de création
2017
Statut
Fondation d'entreprise
Tarifs
Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
Fondation Fiminco 43 Rue de la Commune de Paris 93230 Romainville France contact@fondationfiminco.comhttps://www.fondationfiminco.com/
Comment s'y rendre

Métro : 
Ligne 5 – arrêt Bobigny-Pantin-Raymond Queneau
*
Bus :
147 – arrêt Église de Pantin-Metro
145 et 318 – arrêt Louise Dory
*
Velib : 
Station n°32303 – Gaston Roussel – Commune de Paris

Finalité

La Fondation Fiminco accueille chaque année, pour une résidence de 11 mois, des artistes de toutes nationalités pour leur permettre de développer leurs travaux et leurs recherches.

L’objectif premier de la résidence est d’offrir aux artistes un cadre privilégié favorisant leur travail de recherche et de création. Les artistes seront accompagnés par l’équipe de la Fondation tout au long de leur résidence. Ils bénéficieront de conditions facilitant les collaborations avec les autres résidents et avec des structures extérieures.

Les artistes bénéficieront d’un accompagnement artistique et technique selon leurs besoins et en accord avec le projet qu’ils souhaitent développer : aide technique à la production, à la diffusion, accompagnement administratif, et aide à la communication. Des cours de français langue étrangère seront également proposés aux artistes internationaux afin de faciliter leur intégration et leurs échanges au quotidien durant la résidence.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
11 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
Mars 2021
Dossier artistique, pièces demandées

Le dossier de candidature peut être rédigé en français ou en anglais, il doit être exporté au format PDF uniquement, et en un seul dossier.

Le dossier doit être adressé par email uniquement à l’adresse : residency@fondationfiminco.com avant le 21 janvier 2021.

 

DOCUMENTS OBLIGATOIRES ———————

(si la candidature ne contient pas ces éléments, elle sera d’office écartée) :

1/ Un CV
Dans lequel l’artiste mentionnera sa formation et son parcours artistique.

2/ Une note d’intention (2 pages maximum)
Expliquant les directions de recherches que l’artiste souhaite explorer pendant les 11 mois de résidence. Les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, proposer un projet en relation avec le territoire et les publics (par exemple : institutions, associations, communautés, et chercheurs basés dans le département de la Seine-Saint-Denis et à Paris).

3/ Une synthèse de la note d’intention (1.000 caractères maximum)
Un résumé des directions de recherches que l’artiste souhaite mener durant sa résidence.

4/ Un dossier artistique / portfolio (15 pages maximum)
Présentant un ensemble d’œuvres récentes représentatives de la démarche de l’artiste.

5/ Une ou des lettres de recommandation (3 maximum)
La ou les lettres, adressées au jury, sont écrites par des professionnels avec lesquels l’artiste a collaboré.

 

DOCUMENTS FACULTATIFS —————————

6/ Liens, publications, vidéos
Tout document que l’artiste jugera utile de communiquer au comité de sélection à transmettre par des liens internet (participation à des conférences ou symposiums, articles de presse, films, interviews, etc.)

7/ Une courte vidéo de présentation (5 minutes maximum)
La candidature pourra être accompagnée d’une courte vidéo dans laquelle l’artiste présente librement son parcours et son travail.

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Chaque artiste résident disposera d’un studio meublé individuel entre 20 et 25 m2 avec une salle de bains privative, et équipé d’une connexion internet. Les résidents disposeront de cuisines et d’espaces de vie communs.

La Fondation accepte les candidatures de duos et collectifs, cependant les conditions d’hébergement et de travail sont les mêmes que pour les artistes seuls : une chambre et un seul atelier seront attribués.

 

Atelier de travail

Deux types d’ateliers seront mis à disposition des artistes en résidence : des ateliers collectifs partagés entre plusieurs artistes, et des ateliers de production équipés et dédiés à des techniques spécifiques.

Chaque artiste en résidence disposera d’un espace qui lui est dédié dans les ateliers collectifs, ainsi que de son propre mobilier de travail (table et meuble de rangement).

Les artistes en résidence auront également accès à des ateliers de production équipés au sein de la résidence : gravure, sérigraphie, photographie, vidéo, graphique. Pour les ateliers de sérigraphie et de gravure, les résidents pourront bénéficier de l’accompagnement d’un chef d’atelier, selon un planning de travail établi en amont avec la Fondation Fiminco. Les chefs d’ateliers pourront également accompagner les résidents dans l’apprentissage de nouvelles pratiques.


La Fondation Fiminco met à disposition des résidents :

1 atelier de gravure
Atelier équipé d’une presse (plateau de 160 x 300 cm), permettant de réaliser des travaux de très grand format. L’atelier permet de travailler différents types de gravure : de la taille douce, de l’alugraphie, de la taille d’épargne (en relief).

1 atelier de sérigraphie
Atelier équipé d’une table d’impression de 1524 mm x 1016 mm, d’une insoleuse, d’un bac de dégravage.

1 atelier graphique
Atelier équipé d’ordinateurs et d’imprimantes, des logiciels de la Suite Adobe Creative, d’un traceur, d’un scanner, d’un écran calibré, et de petit matériel de découpe.

1 studio photo
Studio permettant la prise de vue photographique, équipé d’éclairages, d’un appareil photo numérique et d’une chambre photo- graphique.

1 studio vidéo
Atelier permettant l’étalonnage et le montage. Espace mutualisé en collaboration avec la société de production Gingerlemon.

7 ateliers collectifs
Les ateliers collectifs partagés entre plusieurs artistes sont équipés de mobilier et rangement. Chaque artiste disposera d’environ 30m2 dans un espace partagé entre 2 à 3 artistes.

Lorsque les artistes résidents souhaitent travailler d’autres types de matériaux ou expérimenter d’autres techniques, l’équipe de production de la Fondation les accompagne dans la recherche de professionnels et partenaires en mesure de répondre à leur demande.

Dernière mise à jour le 9 mars 2021