Flying Black Cow Utopia Club (Volet 2)

Exposition
Arts plastiques
Association Art contemporain en Bretagne Trédrez-Locquémeau

David Michael Clarke

Avec Hervé Beurel, Norbert Bézard, François Curlet, Christelle Familiari, Francesco Finizio, Michel François, Nicolas Hérisson, Joël Hubaut, Anabelle Hulaut, Guillaume Janot, David Liaudet, Enzo Mari, Federica Peyrolo, Paul Pouvreau, Gerrit Rietveld, Christophe Terlinden.

 

Après un premier volet consacré aux communautés qui peuplent la pointe du Dourven, David Michaël Clarke poursuit son travail à la galerie du Dourven en invitant de nouvelles figures historiques et contemporaines. L’artiste s’amuse à faire se côtoyer des oeuvres d’art avec des situations issues de son quotidien. Sur le principe de la rencontre et d’une pensée à la dérive, il détourne, arrange, s’approprie, multiplie et croise les registres culturels qu’ils soient populaires ou savants. Il affectionne tout particulièrement et non sans malice, les glissements de sens entre la culture de son pays d’origine et celle de son pays d’accueil. Interrogeant le langage, ses jeux de mots sont bien souvent le point de départ à des projets artistiques qui peuvent prendre la forme d’événements ou d’objets qu’il prend soin de faire jouer avec le milieu qui les accueille. Son attention au contexte l’amène à habiter les lieux à et créer des moments de convivialité.

 

David Michael Clarke amplifie ce qui caractérise sa démarche plastique selon quatre modalités, la première par la création d’oeuvres en relation avec le lieu, la seconde consiste à réactiver des oeuvres de son répertoire ou celles d’autres artistes, la troisième est de demander le prêt d’oeuvres à d’autres artistes ou à des institutions et enfin la quatrième à intervenir sur des œuvres empruntées. Cette pratique, que l’on pourrait nommer collaborative, n’est pas sans interroger la question de l’auteur, le statut de l’artiste ainsi que la nature d’un tel projet.

Si les promeneurs de chiens, les pêcheurs et les lapins sont toujours présents dans ce deuxième volet, l’artiste rend un hommage tout particulier à l’architecte breton Roger Le Flanchec. Profondément inspiré par l’oeuvre de Le Corbusier, Roger Le Flanchec est connu dans le Trégor pour avoir construit la résidence Hélios à Trébeurden, seul exemple d'unité d'habitation réalisé en France sur le modèle de la cité radieuse, à l'exception de celles réalisées par Le Corbusier lui-même.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Hervé Beurel, Norbert Bézard, François Curlet, Christelle Familiari, Francesco Finizio, Michel François, Nicolas Hérisson, Joël Hubaut, Anabelle Hulaut, Guillaume Janot, David Liaudet, Enzo Mari, Federica Peyrolo, Paul Pouvreau, Gerrit Rietveld, Christophe Terlinden

Partenaires

Assiociation Piacé Le Radieux, Bézard- Le Corbusier et le Frac Basse-Normandie

Horaires

La galerie est ouverte de 15h à 19h les samedis, dimanches et jours fériés. (hors vacances scolaires) Pendant les vacances scolaires, tous les jours sauf le lundi.

Adresse

Association Art contemporain en Bretagne Galerie du Dourven 22300 Trédrez-Locquémeau France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020