FLOWERS DRIFT

Exposition de fin de résidence de Maël GROS
Exposition
Arts du feu
Musée départemental de la céramique Lezoux
Maël Gros, sortie de résidence

Maël Gros est né en 1992.

Originaire de l’Ain, il est diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2015. Il a complété sa formation par quelques mois en Erasmus à l’Ecole de Recherche Graphique en Belgique. En 2019 il décide de se spécialiser dans la céramique et suis une formation à l’Institut Européen des Arts Céramiques à Guebwiller où il découvre notamment la technique de montage au colombin pour construire le volume autour d’un vide.

Maël gros travaille aujourd’hui à Marseille, dans un lieu collectif autogéré par des artistes « La déviation ».

 

Il travaille essentiellement sur des sculptures de grandes tailles, où la texture est primordiale pour que l’œil s’arrête, là où la matière vibre. C’est le volume qui va d’abord apparaitre et qui va s’inscrire dans l’espace. La figuration arrive, souvent, en dernière intention.

 

Durant les trois mois de résidence, Maël Gros s’est particulièrement intéressé au motif végétal, très présent dans le décor des céramiques sigillées gallo-romaines et s’est interrogé sur la prégnance de ces motifs dans notre monde et dans nos quotidiens. Le lien existant entre l’humain et le végétal est un lien fort et pluriel, il est omniprésent dans l’alimentation, la médecine, l’agriculture, l’art, la décoration des objets d’usage, jusque dans l’attrape mouche en forme de tournesol collé sur les vitres de nos habitations…

Maël Gros a exploré ces liaisons tissées entre les humains et les fleurs et a sculpté ici une histoire poétique qui raconte cette altérité du vivant.

Artistes

Horaires

Musée départemental de la Céramique à Lezoux

du lundi au vendredi de 10h à 17h

samedi et dimanche de 14h à 18h

Fermé le mardi

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée départemental de la céramique 39 rue de la République 63190 Lezoux France

Comment s'y rendre

Le musée de la Céramique se trouve au cœur de la ville de Lezoux,  à 25 km de Clermont-Ferrand et 15 km de Thiers sur l'axe autoroutier A 72 dans le département du Puy-de-Dôme, en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022