Florence Doléac / Salooon

Exposition
Design
artconnexion Lille

artconnexion présente une exposition de Florence Doléac. Son travail s'inscrit dans un espace interstitiel dans lequel le design dialogue avec l'art et où ses modalités de présentation et de production oscillent entre un dispositif marchand et institutionnel. La revendication de cette position peu commune lui confère une identité particulière. En effet, non seulement Florence Doléac met en jeu une tension entre la production et l'exposition, avec des réponses pleine d'humour et de poésie, mais elle déploie en plus un questionnement sur la fonction et son pendant : l'inutilité. Ses propositions se jouent des cods établis afin de perturber nos habitudes de perceptions ; elle intercepte nos gestes en pointant leurs limites. L'incongruité des situations provoquées nous renvoie à notre imaginaire, allégeant une réalité excessivement bridée.

L'installation Salooon évoque l'apparition d'un souvenir légèrement déformé dans lequel un jeu de billard américain zoomé prend des proportions de salon contemporain. Les visiteurs sont invités à s'affaler sur les boules devenues balles grossies et dégonflées à la fois, à l'image d'une mémoire erronée.

Dans le cadre d'Art Fair / Art Paris 2014, la galerie Jousse-Entreprise a présenté une exposition personnelle de Florence Doléac, Salooon vert, qui reçu le Prix Maserati du meilleur stand art design.

Tarifs :

Gratuit

Artistes

Horaires

Du mercredi au samedi de 15h à 18h et sur rendez-vous, entrée libre

Adresse

artconnexion 9 rue du Cirque 59000 Lille France

Comment s'y rendre

Métro Rihour ou Lille Flandres
Dernière mise à jour le 2 mars 2020