Florence Chevallier

Toucher Terre (Sud)
Exposition
Photographie
L’artothèque, Espaces d’art contemporain Caen

© Florence Chevallier, Toucher Terre (Sud), photographie 2009, 120 x 180cm

"Comment poursuivre la dimension autobiographique de mon travail photographique dès lors que je parcours des lieux, des villes, où je n'ai jamais vécu ? Sommes-nous toujours en quête de ce que l'on reconnaît et suis-je dans le monde partout un peu "chez moi" ? Les villes du sud que j'ai récemment photographiées évoquent bien sûr plus facilement Casablanca et les réminiscences affleurent plus clairement à Catane en Sicile ou à Lisbonne qu'à Saint-Omer...

 

Pourtant ce qui s'ouvre au regard à partir d'un certain ensoleillement, d'une certaine lumière, lors des journées d'été, semble construire une permanence, une étrange familiarité, quels que soient les territoires et les latitudes. Les humains et les lieux, pour peu qu'on s'y attache, portent nos élans intimes, provoquent des désirs, des interrogations fécondes, et finalement, des images qui s'inscrivent dans le mouvement de la création."

 

Florence Chevallier

 

L'Artothèque présente Toucher Terre (Sud), une série photographique de Florence Chevallier, ainsi que plusieurs vidéos réalisées dans des villes du pourtour méditerranéen. L'artiste erre dans des paysages urbains et se laisse aller aux sollicitations visuelles de l'univers qui l'entoure : végétation, architecture, habitants, lumière...  Elle s'éloigne de ses mises en scènes autobiographiques pour saisir des instantanés de vies, et nous livrer un regard subjectif sur des décors universels.

 

Florence Chevallier est, en 1985, co-fondatrice du groupe Noir Limite avec Jean-Claude Bélégou et Yves Trémorin. Les trois photographes, souvent désignés comme"le trio infernal de la photographie française" revendiquaient alors une photographie sans concession qui interrogeait "les limites du photographiable". Si les deux acteurs masculins de Noir Limite ont été présentés à plusieurs reprises à L'Artothèque, Florence Chevallier était jusqu'alors la seule membre du trio à ne pas avoir encore bénéficié d'une exposition monographique. L'Artothèque affirme par ce choix son intérêt pour des artistes qui ont su bousculer et renouveler le paysage de la photographie contemporaine.

Horaires

Du Mardi au Samedi de 14h à 18h30.

Adresse

L’artothèque, Espaces d’art contemporain Palais Ducal 14000 Caen France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020