Florbelle (after Sade)

par Vincent Romagny
Galerie Air de Paris Romainville

ll ne nous reste rien du dernier roman écrit par le Marquis de Sade. Juste le titre - Les Journées de Florbelle ou La Nature dévoilée - et les indications qu'il s'était données lors de relectures. Ses Notes ne nous apprennent que très peu de choses sur le contenu du livre. Il s’agit d’indications qu’il sʼadresse comme si elles venaient d’un autre, à l’impératif («Otez, Rajoutez, Donnez, Peignez, Souvenez-vous…»). Il compte les feuillets, calcule le temps qu’il lui faudra pour en venir à bout, s’assure de la cohérence des actions avec la récurrence des personnages, tâche d’éviter des répétitions, décline des listes de lieux…

A proprement parler, il indique les opérations qu’il lui reste à faire pour corriger cet ultime roman. Ses Notes sont analogues à ses écrits, à leur structure. Il sʼagit de descriptions dʼopérations, dont lʼénumération, le récit précède la réalisation. L’œuvre manquante devient prescription, intention, liste – programmatique et potentielle, loin de la subversion qu’elle prépare et pourtant rend possible.

Bien que chronologiquement secondes, par la disparition du texte qu’elles annotaient, les Notes pour Les Journées de Florbelle sont devenues originales. Indices des fantasmes de Sade enfermé dans l’asile de Charenton, elles deviennent elles-mêmes objet de fantasmes, malgré leur dimension spécifiquement textuelle. Elles nous forcent à opérer un recul critique : l’amendement d’une œuvre en est devenu une. Les Notes venaient « après », elles se sont affranchies de tout exercice de reprise. A cette condition elles permettent un après (after).

L’exposition Florbelle (after Sade) est alors l’occasion de lier une sélection d’œuvres à autant de ces Notes : qu’il s’agisse de prints (Jay Chung & Q Takeki Maeda, Monica Majoli, Fabian Marti, Virginia Overton), d’une pièce inédite (Josef Strau), ou d’œuvres choisies (Pierre Klosowski, Virginia Overton, Anne Laure Sacriste, Benjamin Swaim). Que ces œuvres, quoique abouties, revêtent une forme préparatoire (Jay Chung & Q Takeki Maeda, Anne Laure Sacriste) ou soient le signe du temps de leur préparation (Fabian Marti, Virginia Overton, Josef Strau), elles n’en oublient pas pour autant la dimension irrationnelle (Pierre Klossowski, Monica Majoli, Benjamin Swaim) à laquelle elle n’en finissent pas de nous préparer.

 

Horaires

Mardi-Samedi, 11h-19h

Adresse

Galerie Air de Paris 43 rue de la Commune de Paris 93230 Romainville France

Comment s'y rendre

Métro Ligne 5, arrêt Bobigny-Pantin-Raymond Queneau.
Prendre derrière le Leader Price et l'Hôtel du Cheval Noir (avenue Gaston Roussel) puis marcher 6 minutes tout droit jusqu'à la rue de la Commune de Paris à votre gauche; entrée à droite à 100m, au panneau Paris Ouest.

Bus : 318 / Arrêt Louise Dory

Station Velib : Gaston Roussel - Commune de Paris

Dernière mise à jour le 2 mars 2020