The fish inside me

Exposition
Arts plastiques
SHAKERS Lieux d'Effervescence Montluçon

"Les gros poissons sortent la nuit" huile sur toile 1mx1m

« The fish inside me » Marie Deparis-Yafil, Février 2011 Résultat d’une résidence artistique de six mois chez Shakers!, à Montluçon, Yassine Balbzioui présente, avec l’exposition « The fish inside me », un ensemble de peintures, photographies, aquarelles et vidéos, donnant à voir un panorama complet de ses pratiques et de son univers. Tout commence avec cet étrange autoportrait : au sol, un corps gisant, la tête enfouie sous une couverture. C’est l’artiste, dont on ne sait s’il est encore en vie ou s’il se terre, se cachant le visage pour faire disparaître le monde : un geste animal – celui de l’autruche, animal qu’il affectionne –, un geste infantile, mais symbolique des questionnements et des effrois qui nourrissent son travail. Formellement, la peinture de Yassine Balbzioui tient d’une certaine tradition expressionniste, et son travail, d’un sens aigu de l’absurde et de ses corrélats, l’ironie et la dérision, à mi-chemin entre Dada et Fluxus. A l’instar de cet autoportrait inaugural, les personnages de Yassine Balbzioui ont tous ceci en commun que tout visage humain en est absent, que celui-ci soit occulté par un sac de papier ou de plastique, biffé d’un trait de peinture, masqué de carton-pâte, ou prenne les traits d’un de ces animaux qui animent son bestiaire : une autruche, un poisson. Yassine Balbzioui est ainsi un bien étrange portraitiste, et cette dialectique entre « montrer » et « dissimuler » parcourt tout son travail, qu’il pointe ainsi nos multiples aveuglements volontaires, ou qu’il nous renvoie à notre intrinsèque solitude. Mais les êtres hybrides que dépeint Yassine Balbzioui, aux confins de l’humain et de la bête, sans caricature ni anthropomorphisme, interrogent avant tout l’animalité « inside me », révèlent cette part inexplorée, occultée par la pensée, sous le polissage de la civilisation, et les basculements toujours possibles. Par delà cette sorte de brutalité plane une atmosphère d’inquiétante étrangeté, dans laquelle le non-sens et le décalage, la posture d’idiotie, le comique du geste, en terme de rupture de cohérence, pourraient renvoyer au monde de l’enfance mais nient dans le même temps toute innocence, marquant dans ces visages sans visages, ces grands yeux comme des trous noirs, inquisiteurs et stupides -au sens propre- une part d’effroi face au spectacle du monde dont nous sommes. Et le rire, plus que jamais grinçant et d’essence « satanique », pour reprendre le mot de Baudelaire, que provoquent les performances vidéo ou les photographies du « Safari Bamako » de Yassine Balbzioui exprime intensément nos tiraillements entre deux infinis.

Complément d'information

Repères biographiques Yassine Balbzioui est un artiste plasticien multidisciplinaire. Né au Maroc
en 1972, il a suivi plusieurs enseignements artistiques : à l'Ecole des Beaux Arts de Casablanca (de 1992
à 1996), à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux (DNSEP) de 1996 à 2001), puis à l'université de Berkeley
en Californie où il a suivi l'option cinéma en 2002.
Il a notamment exposé au Musée national du Mali à Bamako dans le cadre de la "Biennale Danse l'Afrique
danse" et Dak'art Off en 2010, ou encore au Musée International de la Femme à San Francisco en 2008.
Il vit entre Bordeaux et Paris.

Autres artistes présentés

Yassine BALBZIOUI. Exposition personnellle

Partenaires

La Communauté d'Agglomération Montluçonnaise, la ville de Montluçon,Le Fonds Européen Agricole pour le développement RURAL, LEADER, Le Pays de la Vallée de de Montluçon et du Cher, le Conseil Régional d'Auvergne, le Conseil Général de l'Allier, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne.

Mécénat

La Fondation Auchan pour la Jeunesse, la Caisse des dépôts d'Auvergne, la SOGEB Mazet, KMPG, SECC

Horaires

L'exposition est ouverte du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h30. Entrée Libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

SHAKERS Lieux d'Effervescence 13 Square Henri Barbusse 03100 Montluçon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022