FICTION/Lectures performées

Conférence
Arts plastiques
Fondation Pernod Ricard Paris 08

La Fondation d’entreprise Ricard est heureuse d’accueillir la 3ème saison de Fiction / Lectures performées, un programme initié par Agnès Violeau et Christian Alandete dans le cadre des actions périphériques de la revue J’aime beaucoup ce que vous faites. Cette nouvelle saison continue l’exploration des formes possibles de la lecture publique à travers des propositions originales d’artistes et d’écrivains contemporains. Depuis leur création en 2008, ces soirées ont déjà présenté le travail de plus d’une vingtaine d’artistes et d’écrivains contemporains sous la forme de performances et de vidéos alimentant le débat toujours plus présent, sur la place de la narration dans la création contemporaine. Pour cette nouvelle édition, la programmation cultive toujours un même goût pour l’éclectisme en provoquant des rencontres inattendues avec des personnalités comme documentation céline duval, Gardar Eide Einarsson, Jean-Baptiste Bruant et Maria Spangaro, Lydie Salvayre, Alex Cecchetti, Jean-Baptiste Bernardet, Benjamin Seror, Anne-James Chaton, Jorge Pedro Nunez, Véronique Aubouy, Céleste Bourcier-Mougenot, Lars Morell, Loreto Martinez Troncoso et Isabelle Lartault

Complément d'information

Benjamin SEROR
Né en 1979. Vit et travaille entre Lyon et Paris.

Récemment sorti de l’école des Beaux-Arts de Lyon dont il vient de terminer le post-diplôme, Benjamin Seror a fait depuis une entrée remarquée sur la scène française avec des performances parfois théoriques, souvent narratives et qui finissent inévitablement en chansons. Ses pièces ont été présentées notamment à Betonsalon, au Mac Val ou à la Box de Bourges… : Marina Bay, Opéra théorique sur les dangers d’habiter une île volcanique (réalisé avec Grégory Cuquel), Plusieurs chansons d’amour, un meurtre et un poème élégiaque sur le métro. Les titres évocateurs et souvent particulièrement longs, sont autant de pistes de lecture d’une œuvre complexe qui articule des savoirs exogènes, s’amuse de digressions plus ou moins logiques, et se laisse toujours gagner par la musique.

Anne-James CHATON
Né en 1970 à Besançon. Vit et travaille à Paris.

Poète sonore, Chaton a cofondé dans les années 90 plusieurs revues avec Christophe Fiat, dirigé différents festivals (Poézies et Sonorités notamment), et publié une demi-douzaine de livres aux éditions Al Dante et Sens & Tonka. Ses textes font souvent l’objet de performances présentées en France et à l’étranger. Dans sa série de Portraits, initiée en 2004, il dresse l’inventaire du quotidien le plus banal d’une vingtaine de personnages (de l’artiste à l’assistante sociale ou le dentiste). Dans son dernier ouvrage Questio de Dido (2008) il part en quête d’un manuscrit perdu de Virgile. Depuis son retour d’une résidence à Kujoyama, il collabore avec les musiciens Alva Noto et Andy Moor.


Jorge-Pedro NUNEZ
Né en 1976 à Caracas (Venezuela). Vit et travaille à Paris.

Après l’obtention d’un DNSEP à École Nationale Supérieure d’Arts de Cergy, Jorge Pedro Nuñez entame une série d’expositions personnelles et collectives (Abbaye de Maubuisson 2OO4, La Vitrine 2OO5, Force de l’Art au Grand Palais 2OO6, Point Ephémère 2OO8, Domaine de Chamarande 2OO9… Le remix, l’association, le collage sous toutes ses formes, le détournement, la compilation / réappropriation, la dé-définition de l’œuvre d’art sont autant de points de départ du travail de Nuñez. Non sans humour, combinant références ou clins d’œil à l'excès de références, Nuñez utilise sciemment des matériaux et combinaisons renvoyant à une histoire de l’art moderne frôlant parfois le palimpseste mais toujours dans une phratrie d’obédience néo-conceptuelle.
Jorge-Pedro Nuñez est représenté par la Galerie Crèvecoeur (Paris).

Horaires

19h

Adresse

Fondation Pernod Ricard 12 rue Boissy d'Anglas 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020