FIAC 2005 - 32ème édition

Manifestation/Festival
Arts plastiques
Grand Palais Paris 08
LES POINTS FORTS DE LA FIAC 2005 — Le renforcement de la participation internationale — La consolidation des succès de l’édition 2004 — L’enrichissement du programme d’événements culturels associés — Citroën partenaire officiel de la FIAC 2005 La 32ème édition de la FIAC 2005 se tiendra du 6 au 10 Octobre 2005 dans les halls 4 et 5.1 de la Porte de Versailles. Elle rassemblera 207 galeries dont prés d’un quart de nouvelles galeries (47) ; 26 pays sont représentés avec 113 galeries étrangères et 99 galeries françaises. Elle sera marquée par le développement des secteurs Perspectives (9 nouvelles galeries dont 7 étrangères) et Future Quake (11 nouvelles galeries dont 8 étrangères); le maintien d’un secteur design de très haute qualité et résolument limité (10 galeries, dont un nouveau participant); un nouveau secteur dédié au film et aux nouveaux media. Elle verra également la montée en puissance du programme d’événements organisés au sein même de la FIAC : conférences, présentation des candidats présélectionnés pour le Prix Marcel Duchamp ; en dehors de la FIAC: en liaison avec les acteurs publics ou privés de la scène artistique française. LES SECTEURS 142 galeries d’art moderne et contemporain, dont 73 galeries internationales. 29 galeries dans le secteur Perspectives dont 20 galeries internationales, présenteront des expositions thématiques ou personnelles d’artistes récemment engagés sur la scène internationale. 26 galeries dans le secteur Future Quake, dont 16 galeries internationales. Ces galeries ayant au maximum trois ans d’existence, présenteront en avant-première la scène culturelle émergeante (le prix maximum des oeuvres ne dépassera pas 5 000 euros). 10 galeries spécialisées dans le Design de la période moderne à contemporaine, dont 3 galeries internationales avec la participation, pour la première fois, de la galerie Antik à New york. 5 éditeurs spécialisés en édition d’art. LES PRINCIPAUX PAYS REPRÉSENTÉS SONT France 99 galeries Etats-Unis 19 galeries (soit 6 nouvelles galeries par rapport à l’édition 2004) Belgique 15 galeries Italie 13 galeries Allemagne 11 galeries (soit 6 nouvelles galeries par rapport à l’édition 2004) Autriche 8 galeries Suisse 8 galeries (soit 7 nouvelles galeries par rapport à l’édition 2004) Royaume Uni 8 galeries Pays Bas 5 galeries Chine 3 galeries Japon 3 galeries Russie 3 galeries Brésil 2 galeries

Complément d'information

Bilan de la FIAC 2005

FIAC 2005 : Qualité et énergie

La 32e FIAC qui a fermé ses portes lundi 10 octobre a notamment été marquée par la participation de près d’un quart de nouvelles galeries (53 sur 220 galeries), par la présence renforcée des collectionneurs et professionnels français et internationaux et par le retour de la Fiac au Grand Palais. Premier salon artistique à prendre place au Grand Palais depuis sa réouverture, la Fiac y a accueilli plusieurs milliers de visiteurs au cours de quatre soirées.

Fréquentation : plus de 83 000 visiteurs

- Une fréquentation grand public globalement stable,

- Un renforcement sensible de la présence des collectionneurs, des professionnels, de la presse et du public spécialisé :

· Collectionneurs publics, privés et institutionnels : fréquentation de + 25 % par rapport à l’édition 2004 (2 647 en 2005).

Les collectionneurs et professionnels ont passé en moyenne 1 journée et demie à la Fiac.

· Artistes : plus de 500 artistes internationaux ont été présents à la FIAC.

· Presse : plus de 2 500 journalistes ont été accrédités, dont plus d’un tiers de presse internationale venant de 49 pays.

D’importantes retombées médiatiques : agences de presse, presse écrite et audiovisuelle (dont une centaine de diffusions T.V et environ 170 diffusions radios en France et près de 600 parutions dans la presse écrite française et étrangère).

· Grand Public : 37% des visiteurs sont venus pour la première fois à la Fiac.

Durée moyenne de leur visite : 6 heures.

LES VENTES
220 galeries ont exposé à la Fiac 2005. 26 pays étaient représentés avec 115 galeries étrangères et 105 galeries françaises.

- Le volume de transactions est considéré par de très nombreuses galeries françaises et étrangères comme très satisfaisant et en hausse notable par rapport aux années précédentes. On peut ainsi mentionner notamment que :

La galerie Baronian-Francey (Bruxelles) indique avoir réalisé un chiffre deux fois supérieur à 2004 ; la Galerie Rodolphe Janssen (Bruxelles), un chiffre d’affaire comparable à celui de Frieze en 2004 ; la galerie Lelong (Paris/ New York/ Zurich), qui présentait notamment un ensemble exceptionnel d’oeuvres d’Appel et Alechinsky estime avoir connu à la FIAC sa meilleure foire depuis plusieurs années ; la Galerie Daniel Templon (Paris), sa meilleure foire depuis 1989 ; la Galerie Xavier Hufkens (Bruxelles) a réalisé, parmi ses ventes importantes, celles des oeuvres d’Erwin Wurm, Michel François et Roni Horn ; la Galerie Thaddaeus Ropac (Paris/ Salzburg), celles des oeuvres de Georges Baselitz, dont la présentation était l’un des points forts de la FIAC. La Galerie Henze & Ketterer (Wichtrach / Bern) a réalisé, auprès de collectionneurs (notamment français et britanniques) la vente de plusieurs oeuvres importantes de Kirchner ou Nolde à hauteur de 2 400 000 euros ; parmi les ventes signalées par la Galerie de France (Paris), une oeuvre de Zhang Xia Gong a été vendue à un collectionneur américain pour la somme de 200 000 euros et une oeuvre de Martial Raysse à une collection d’entreprise française pour 230 000 euros ; la Galerie Art et Public (Genève) a vendu en quelques heures les 1 000 tableaux monochrome rouge chinois de Raphaël Julliard...

La Galerie Luxe (New York), de même que de nombreuses galeries des secteurs Perspectives et Future Quake, a vendu l’ensemble des oeuvres présentes sur son stand.

Concernant les galeries du secteur Design, la galerie Kréo (Paris), signale des ventes importantes pour l’ensemble des designers produits par la galerie tels les frères Bouroullec, Pierre Charpin, Marc Newson, Hella Jongerius et Martin Szekely et la galerie Italienne souligne le succès des pièces de Johanna Grawunder et Gino Marotta.

Le Fonds national d’art contemporain (Fnac) a procédé, pour la première fois, à une série d’acquisitions à hauteur de 420 000 euros auprès des galeries françaises et étrangères présentes à la Fiac (notamment la grande sculpture « super pôle position » de Daniel Firman, à la Galerie Gutharc (Paris) ou l’importante installation « Köln/Bonn 05 » de Manfred Pernice à la Galerie Nächst-St Stefan (Vienne).

Quelques temps forts de la Fiac 2005

· la Fiac a été inaugurée le mercredi 5 octobre par le Ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres.

· Premier salon artistique à reprendre place au Grand Palais, la Fiac a créé l’événement en y organisant :

- Sa soirée d’inauguration, le mercredi 5 octobre. Elle a rassemblé plus de 5 000 personnes du monde de l’art, de la mode, de la communication, de la musique, du cinéma... et a été considérée comme l’une des fêtes parisiennes les plus marquantes depuis plusieurs années.

- Les soirées des 6, 7 et 8 octobre au Grand Palais : plus de 30 artistes, dont Daniel Buren, Franz West, Jeff Mills, Ange Leccia, les Neistat Brothers... y ont présenté oeuvres inédites, performances en direct, films en avant première, qui ont rassemblé plusieurs milliers de spectateurs, dont 2 000 pour la seule soirée du samedi 8.

· Le Prix Marcel Duchamp, pour sa cinquième édition, a été remis pour la première fois à la Fiac à Claude Closky (né en 1963, à Paris), pour son oeuvre « Journal », le samedi 8 octobre, en présence du Ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres.

· Le Forum : près de 50 intervenants internationaux ont participé aux débats devant un large public.

· Le Premier Ministre Dominique de Villepin a choisi le site de la FIAC le lundi 10 octobre pour annoncer des mesures en faveur des arts plastiques, et du marché de l’art. Sa visite de la Foire l’a conduit, de l’exposition consacrée à Paul Rebeyrolle par la Galerie Claude Bernard (Paris), aux stands des jeunes galeries des secteurs Perspectives et Future Quake, notamment les galeries Maisonnneuve (Paris) ou gb Agency (Paris).

· Parmi les personnalités politiques et publiques présentes à la Fiac :

Jean-Jacques Aillagon, Martine Aubry, Thierry Breton, Jean-Pierre Chevènement, Bernard Kouchner, Madame Georges Pompidou, Catherine Tasca, Jacques Toubon, Simone Weill, Christine Lagarde, ...

Et parmi les collectionneurs et personnalités remarquées à la Fiac : Azzedina Alaïa, Bernard Arnault, Edouard Baer, Claude Berri, Liliane Bettencourt, Amira Casar, Emmanuel de Brantes, Florence Darel, Jean-Luc Delarue, Guillaume Durand, Jane Fonda, Bernard Giraudeau, Ulysse Gosset, Christian Lacroix, Monique Lang, Sophie Marceau, Alain Minc, Christine Orban, François Pinault, Charlotte Rampling, Hedi Slimane, MC Solaar, Sharon Stone, Beyonce et Jay Z ...

La 33e édition de la FIAC se déroulera du 26 au 30 octobre 2006. Elle rassemblera environ 200 galeries, dans les Halls 4 et 5.1. de la Porte de Versailles.

Elle verra, également, la création d’un nouveau secteur installé dans la totalité de l’espace de la nef du Grand Palais. Ce secteur, dont les modalités seront communiquées avant la fin de l’année, manifeste la capacité d’innovation de la Fiac, ainsi que sa volonté de se réancrer durablement et selon des modalités originale, sur son site historique au coeur même de Paris.

Contact presse
Claudine Colin Communication
Nathalie Marchal / Pauline de Montgolfier / Aurélia Marcadier
5, rue Barbette - 75003 Paris / t : + 33 (0)1 42 72 60 01 / f : + 33 (0)1 42 72 50 23 / fiac@claudinecolin.com

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Grand Palais avenue Winston Churchill 75008 Paris 08 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020