À feu et à sang, le guerre revisitée

Exposition
Arts plastiques
Le 19 Montbéliard

L’exposition fera découvrir des approches contemporaines de l’expérience de la 1ère guerre mondiale en particulier dans le domaine des arts plastiques : La peinture, le dessin, la vidéo, la photo et la bande dessinée.

Elle présentera des artistes qui ont eu recours à des genres picturaux comme le portrait, le paysage, la peinture de genre et la peinture d’histoire tout en les renouvelant. Parmi ces artistes certains ont acquis une notoriété internationale dans le domaine des arts visuels comme Kader Attia ou David B et Möhring et Reiseberg pour la BD et l’animation, d’autres ont une reconnaissance institutionnelle comme Jean-Marc Cerino ou Maurice Muller et d’autres enfin, quelle que soit leur génération, sont des artistes émergents qui comme Myriam Bucquoit, Anne-Charlotte Depincé, Eric Manigaud commencent à être estimés par les professionnels de l’art.

 

L’exposition proposera un regard original sur la question des perceptions et de la mémoire de la guerre, et celle des positions et antagonismes qu’elle a produits et exacerbés. Elle abordera les liens entre archaïsme et modernité, intégrant aussi les rapports entre les puissances occidentales et leurs colonies.

Des projections d’œuvres d’artistes témoins ou victimes du conflit sur ces différents fronts complèteront cette sélection.

 

Les domaines littéraires, philosophiques et politiques seront présents dans l’exposition par le biais d’affiches et d’inserts. Des environnements et événements sonores ainsi que des projections intégreront la musique et le cinéma à l’exposition.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Kader ATTIA

David B.

Myriam BUCQUOIT

Jean-Marc CERINO

Anne-Charlotte DEPINCÉ

Eric MANIGAUD

David MÖHRING  

& Philip RIESEBERG

 

Maurice MULLER



Horaires

ma-sa : 14h-18h, di : 15h-18h

Adresse

Le 19 19 avenue des Alliés 25200 Montbéliard France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020