Festival Les Inaccoutumés 2021 - My soul is my visa de Marco Berrettini

Manifestation/Festival
Ménagerie de verre Paris 11
Danseurs de la pièce My soul is my visa de Marco Berrettini

« Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, fréquence et vibration » (Nicolas Telsa). Le chorégraphe Marco Berrettini aime accompagner ses projets de références philosophiques. On y médite sur les énergies à l’œuvre dans le monde actuel. Puis une fois sur scène, des solutions simples sont trouvées, pourquoi pas insolites, décalées.

Le funky, son tour de hanche chaloupé, son groove relié à la soul, est le maître mouvement de My soul is my visa. Six interprètes s’en délectent plus d’une heure durant. Un piano sur scène les accueille tour à tour, chacun venant interpréter des bribes d’un immense répertoire chaleureux, qui peut visiter Erik Satie aussi bien que Nina Simone.

Les pièces de Berrettini sont ainsi faites. Audacieuses, souvent joyeuses, ce sont des situations pleinement vécues en direct. Les puissances du son, du corps, de l’esprit et du monde viennent y converger, pour finir par entraîner le ressenti des spectateurs. Le parcours de ce chorégraphe fait apparaître aussi bien les succès de sa jeunesse dans les concours de danse disco, que sa formation dans le haut héritage de Pina Bausch à la célèbre école d’Essen.

D’où une saveur inimitable, où des mouvements simples, volontiers issus des cultures populaires, sont investis de façon minimale et répétitive, mais en même temps adressés au public avec le goût théâtral d’une qualité d’interprétation très incisive.

Complément d'information

La cafétaria (avec option végétarienne) vous accueille à partir de 19h.

Durée : 70 minutes

 

Idée et chorégraphie : Marco Berrettini

Interprètes : Nathalie Broizat, Sébastien Chatellier, Ruth Childs, Anne Delahaye en alternance avec Caroline Breton, Samuel Pajand

Scénographie et lumière : Bruno Faucher

Costumes : Olivier Mulin OEuf : Claire Mayet

Régie générale : Bruno Faucher

Musiques : Tom Johnson (piano live), Nils Frahm, Meredith Monk, Olafur Arnalds, Bill Fay, Nina Simone, Erik Satie, Beth Gibbons, Curtis Mayfield

Administration et diffusion : Tutu Production – Pauline Coppée Production : *Melk Prod. (CH) / Tanzplantation (F)

Coproduction : Charleroi Danse, Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ; Arsenic, centre d’art scénique contemporain ; ICI-CCN de Montpellier, Pôle Sud - CDCN à Strasbourg Accueil studio : Pôle Sud – CDCN à Strasbourg, ICI-CCN de Montpellier Soutiens : Ville de Genève, Loterie romande, Pro Helvetia, Stanley Thomas Johnson Foundation, Fondation Ernst Goehner, Charleroi Danse – Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Fondation Suisse des Artistes Interprètes, Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.

Partenaires

Le Festival les Inaccoutumés 2021 de la Ménagerie de Verre est en partenariat avec la Ministère de la Culture et de la Communication, la région Île-de-France et la ville de Paris.

Horaires

20h30

Tarifs

My soul is my visa - Marco Berrettini
- 15.00€

Adresse

Ménagerie de verre 12-14 rue Léchevin 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Métro : Station Parmentier (ligne 3) ou Saint-Ambroise (ligne 9).
Bus : Arrêt Parmentier-République (lignes 46 et 96)

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022