Festival Les Inaccoutumés 2021 - Confluence n°3 de Gaëlle Bourges & Gwendoline Robin

Manifestation/Festival
Ménagerie de verre Paris 11
extrait pièce Confluence n°3

Confluence n°3 est la deuxième collaboration entre la chorégraphe Gaëlle Bourges et la plasticienne-performeuse Gwendoline Robin. Gaëlle Bourges et Gwendoline Robin se sont rencontrées à l’invitation du Festival d’Avignon et de la SACD pour créer un « Sujet à Vif » : elles ont présenté en juillet 2017 Incidence 1327, une performance qui mesure l’incidence d’une rencontre, en suivant les traces de Pétrarque voyant Laure pour la première fois à l’église Sainte-Claire en Avignon, le 06 avril 1327. Stéphane Monteiro (a.k.a XtroniK) avait composé la bande son de ce « Sujet à Vif ». Dans le cadre de son exposition Sous les lunes de Jupiter au Micro Onde – centre d’art contemporain à Vélizy-Villacoublay, à l’automne 2018, Gwendoline Robin a souhaité à nouveau collaborer avec la chorégraphe Gaëlle Bourges et le musicien Stéphane Monteiro. Elle les a invités à une rencontre improvisée. Cette rencontre est devenue depuis lors la performance Confluence n°…, et peut avoir lieu avec ou sans l’exposition de Gwendoline Robin.

En l’air, une structure tubulaire en verre comme un mobile géant transparent. Au sol, un ensemble hétéroclite – sphères, disques, anneaux de différentes dimensions, et matières instables – manipulé par les deux performeuses et mis en onde par Xtronik. Un paysage lunaire se compose peu à peu – un paysage jupitérien – se transformant progressivement au gré des déplacements des objets et des corps, au rythme des voix qui font entendre le récit et en suivant les rencontres impromptues des matériaux. Une performance qui entrelace mouvements et résonances de matériaux, sons de la Nasa trafiqués, imaginaire gréco-romain et champ magnétique, lunes galiléennes et émissions radioélectriques.

Complément d'information

La cafétaria (avec option végétarienne) vous accueille à partir de 19h.

Durée : 40 minutes

 

Conception et interprétation : Gaëlle Bourges et Gwendoline Robin

Installation plastique : Gwendoline Robin Récit : Gaëlle Bourges

Musique live : XtroniK a.k.a Stéphane Monteiro

Production : Association Os Coproduction : ASBL S.T. 10-13, L’Echangeur CDCN des Hauts de France, L’Onde Théâtre Centre d’Art

Partenaires

Le Festival Les Inaccoutumés 2021 de la Ménagerie de verre est en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, la région Île-de-France et la ville de Paris.

Horaires

20h30

Tarifs

Confluence n°3 - G.Bourges & G.Robin
- 15.00€

Adresse

Ménagerie de verre 12-14 rue Léchevin 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Métro : Station Parmentier (ligne 3) ou Saint-Ambroise (ligne 9).
Bus : Arrêt Parmentier-République (lignes 46 et 96)

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022