Festival Les Inaccoutumés 2020 - Vestiges de Benjamin Karim Bertrand

Manifestation/Festival
Ménagerie de verre Paris 11
extrait de Vestiges

Le vestige peut désigner la trace d’un pas, son reste sur le sable, vestige d’une présence sur le sol dont nous ignorons l’origine, fumée que nous regardons sortir de la forêt sans savoir de quel feu elle est la combustion. Le vestige désigne moins le paysage d’une disparition qu’une oasis invisible ayant survécu au passage du temps, un indice discret et persistant dans la mémoire. De ces indices, Benjamin Bertrand a produit une archive à partir de 196 danses filmées durant sa résidence à la Villa Kujoyama, à Tokyo. Au Japon, il a pratiqué le théâtre Nô, théâtre traditionnel où le monde des vivants communique avec le monde des morts, où l’acteur devient le passeur des gestes endeuillés des spectres. Il capture pieds, mains et visages pour former un atlas gestuel de ces danses mélancoliques.

S’il existe des vestiges, il existe donc aussi des passeurs. Ou plutôt des héritiers, les héritiers du feu. Mais de quel feu sommes-nous les héritiers ? Peut-être que ce feu a quelque chose à voir avec l’histoire des larmes : larmes de l’amour, larmes de la colère, larmes de la naissance.

Au contact de cet atlas, il s’agit alors de rejoindre une zone à la fois actuelle et archaïque où le corps se laisse frôler, transpercer, accaparer par les gestes des morts, où il «apprend à faire mémoire et à vibrer avec les fantômes», pour reprendre les mots de Donna Haraway. Dans l’exposition de ces gestes en partage, nous entendons le bruit de fond où les vestiges du feu se mêlent aux cendres déposées, le bruit du monde, la clameur de la rue, son brouhaha, le débordement.

Complément d'information

La cafétaria (avec option végétarienne) vous accueille à partir de 19h.

Durée : 60 minutes

 

Conception, chorégraphie, interprétation : Benjamin Bertrand

Montage et installation sonore : Florent Colautti

Lumières : Abigail Fowler

Coproductions et soutiens : Ménagerie de Verre, TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers, L’Institut Français - Villa Kujoyama - Fondation Bettencourt-Schuller, festival Artdanthé (Vanves), Ville de Poitiers

Partenaires

Le Festival Les Inaccoutumés 2020 de la Ménagerie de Verre est en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, la région Île-de-France et la ville de Paris.

Horaires

20h30

Tarifs

Vestiges B.Bertrand
- 15.00€
La date à laquelle le tarif devient valide

Adresse

Ménagerie de verre 12-14 rue Léchevin 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Métro : Station Parmentier (ligne 3) ou Saint-Ambroise (ligne 9).
Bus : Arrêt Parmentier-République (lignes 46 et 96)

Dernière mise à jour le 8 septembre 2020