Festival Graphisme dans la rue

Exposition
Design graphique
La Galeru - Vitrine municipale d'art contemporain - 94120 Fontenay-sous-Bois

15e édition du Festival graphisme dans la rue Du 2 au 30 juin 2007- Vernissage samedi 2 juin à partir de 16h au 20 rue Dalayrac À 15h déambulation graphique départ Hôtel de ville Manifestation organisée par Fontenay-en-Scènes Ville de Fontenay-sous-Bois Avec le soutien de la DRAC Ile de France www.lagaleru.org Depuis 1988 la ville de Fontenay-sous-Bois donne droit de cité à l’affiche en apportant les moyens de la production d’images de grands formats, imprimées en sérigraphie et montrées sur les panneaux municipaux. En 1993 avec la manifestation "graphisme dans la rue ", elle affirme la place d’un graphisme d’auteur de qualité. Pour sa 15e édition, elle ouvre un concours d’affiches Européen sur le thème de la ville ouvert aux professionnels et invite aussi les graphistes: Bruno Souêtre, David Poullard, Florence Inoué, guillaume Rannou, Fanette Mellier et Laure Limongi, Mathias Schweizer, Ronald Curchod et Jean-Paul Bacholet, Gilles Dupuis, Eric Choisy, les étudiants des beaux-arts de Rennes et de Cambrai à investir la ville de Fontenay-sous-Bois, en interroger l'espace urbain par des signes graphiques.

Complément d'information

15e édition du Festival graphisme dans la rue

Programme :
-Exposition de la sélection du Concours d’affiche
À la galerie de l'école
Une sélection des meilleures affiches sera exposée à la galerie de l'école et diffusée sur le site www.lagaleru.org

-Bruno Souêtre
À la galeru
La charcutuerie
Bruno Souêtre, graphiste Cambrésien investit La Galeru (vitrine d’art contemporain)
Place du Général Leclerc


- Florence Inoué, David Poullard, Guillaume Rannou
Sur la façade du 20 rue Dalayrac
À l'invitation du Festival Graphisme dans la ville, ils investissent l'espace de la rue au 20 rue Dalayrac en apposant de manière monumentale l'inscription d'une locution extraite d'un plus vaste corpus constitué par les auteurs depuis 2001, sous le nom d'À-ce-qu'on-dit : "Ce que nous proposons aujourd'hui est une forme que nous souhaitons - comme à chaque fois - induite par la singularité du contexte d'exposition : ici, tout bonnement, la rue. Et c'est avec plaisir que nous proposons à la lecture du badaud cette inscription, énorme, qui vient proclamer haut et fort que notre "petite" langue ordinaire, celle de tous les jours, celle que nous partageons n'est pas si évidente qu'elle y parait. Notre volonté est de faire surgir de ces mots, a priori connus, un gramme, ou une tonne, d'étonnement."

-Fanette Mellier graphiste typographe
Dans la ville
Pour l'occasion du festival Fanette Mellier crée une typo: le "Fontenew" et s’associe à l'écrivain et poète Laure Limongi, dont l'écriture sensible fera écho au contexte géographique et artistique du projet.
Elle dessine une affiche qui est une matrice de lettre géante. A l'aide de cette matrice et d'un pot de peinture noire, la lettre est peinte à grande échelle, pas besoin d'être peintre en lettre pour écrire en grand dans la ville!
Cette matrice sera assez rudimentaire pour pouvoir être investie facilement (pas de courbes). La forme de l'alphabet sera en partie déterminée par les contraintes techniques, mais elle n'en sera pas moins ornementale.
Ainsi cet outil pour écrire en grand pourra être utilisé pour parsemer la ville de mots affichés sur les murs.

-Ronald Curchod
Dans le jardin de la Galerie de l'école
Émis-reçu
1999 > 2007...Une correspondance par fax ou par poste entre Jean-Paul Bachollet et Ronald Curchod.
C’est le cadeau d’un stylo-pinceau à cartouche japonais et la découverte de l’emploi du correcteur blanc à séchage ultra-rapide comme gomme liquide qui permettent les premiers dessins. Répondre ou inviter à une bouffe entre amis, un concert, un anniversaire, une indignation, une couillonnade à échanger...
L’irruption des fax de Jean-Paul la nuit (phénomène bien connu de certains milieux de gens d’image et autres, des stations de l’Antarctique aux bureaux ministériels parisiens) et dans ces envois certaines pages quasi blanches, barrées juste de quelques mots (pensées tout azimut d’écrivains, philosophes, saints, peintres, enfants etc...) ou d’un poème souvent très court, anonyme, mais certainement ressassé longtemps pour atteindre ce poli de la forme qui lui
donne son éclat vif, me donne l’envie de l’impertinence et d’y rajouter mon grain de sel.

-Mathias Schweizer graphiste
Un téléphone portable devient affiche 120/176, son écran devient support à message.

- Et dans la ville
Les étudiants des beaux- arts de Cambrai et Rennes après un repérage sur le terrain de la ville de Fontenay et une rencontre des acteurs locaux investissent et interrogent l'espace urbain par des signes graphiques.

-Affiches primées visibles dans toute la ville.
Les trois affiches primées, imprimées en sérigraphie au format 1m60 x1m20 seront montrées sur les panneaux municipaux. Du 15 au 30juin

- Gilles Dupuis et Eric Choisy graphistes
Intervention sur le mur typographique du parc de l'hôtel de ville

Accompagnements des publics
Encadrés par des conférenciers nous emmènerons les scolaires et le public adulte lire les images et les signes créés pour la ville par les graphistes.

Contacts : 01 53 99 23 68- philippe.chat@lagaleru.org

Autres artistes présentés

Bruno Souêtre,Florence Inoué, guillaume Rannou, Fanette Mellier et Laure Limongi, Ronald Curchod et Jean-Paul Bacholet, Gilles Dupuis, Eric Choisy, les étudiants des beaux-arts de Rennes et de Cambrai

Partenaires

Ville de Fontenay avec le soutien de la DRAC d'Ile de France

Adresse

La Galeru - Vitrine municipale d'art contemporain - 94120 Place du général Leclerc 94120 Fontenay-sous-Bois France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020